Lumina

Eric J. Zhao
Étudiant
5 000 $

À propos de l’innovation

Lumina est une trousse d’outils facilitant l’installation d’un cathéter veineux central créée par Eric J. Zhao, étudiant en médecine de quatrième année, et son équipe. Composée d’ingénieurs, d’étudiants et de médecins, dont le Dr David Agulnik, l’équipe de Lumina est animée par une volonté commune : améliorer les résultats en santé pour les Canadiens grâce à un concept novateur. Sa création a été propulsée par le soutien du milieu médical et technique de Vancouver et l’esprit d’entreprise des facultés de sciences appliquées et de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique.

Lumina combine des outils d’insertion de l’aiguille, de vérification du reflux sanguin et d’insertion du fil‑guide en un seul appareil compact et ergonomique, qui permet de poser le fil-guide immédiatement après l’apparition du reflux sanguin. L’équipe a également mis au point une modification simple pour les dilatateurs actuels – une fente sur toute leur longueur – qui permet de les fixer au fil-guide à l’endroit requis. Cette méthode réduit la distance d’insertion et les risques de compromission de la stérilité associés à l’utilisation de longs fils-guides.

Lumina s’est donné pour objectif de trouver des solutions simples à des problèmes complexes. Cet outil aidera les médecins à mieux gérer les situations d’urgence, à donner le meilleur d’eux-mêmes et à atteindre l’excellence en matière de soins aux patients.


À propos du bénéficiaire

Étudiant de quatrième année en médecine à la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique, Eric J. Zhao est également titulaire d’une maîtrise en sciences appliquées de cette université, où il s’est initié au développement d’appareils biomédicaux en participant au programme Engineers in Scrubs. Il a hâte de cherche à résoudre de nouveaux problèmes grâce à l’ingénierie dans sa future pratique clinique.