​Cadre LEADS… Diriger dans un milieu de soins

Le Cadre LEADS… Diriger dans un milieu de soins​ constitue un élément fondamental du développement du leadership en santé au Canada. Il définit les connaissances générales et spécialisées, ainsi que les aptitudes, dont un chef de file a besoin pour contribuer avec succès à un système de santé canadien efficient et efficace.

Être son propre leader

Les chefs de file automotivés :

  • connaissent leurs propres hypothèses, valeurs, principes, forces et limites;
  • se gèrent eux-mêmes — assument la responsabilité de leur rendement et de leur santé;
  • se perfectionnent — en cherchant activement les défis et les occasions qui favorisent l’apprentissage, la formation du caractère et le développement personnel;
  • font preuve de force de caractère —​ incarnant des qualités comme l’honnêteté, l’intégrité, la résilience et la confiance.​

Engager les autres

Les chefs de file qui engagent les​ autres :​

  • favorisent le développement d’autrui — en appuyant les autres et en les mettant au défi d’atteindre leurs buts professionnels et personnels;
  • contribuent à la création d’organisations saines — en créant des milieux stimulants où les autres ont de véritables occasions de contribuer et s’assurent que des ressources sont disponibles pour que les autres soient en mesure de s’acquitter des responsabilités qui leur sont confiées;
  • communiquent efficacement — en écoutant bien et en encourageant l’échange franc d’information et d’idées par des moyens de communication;
  • aident les équipes —​ en facilitant la création de milieux où l’on fait appel à la collaboration et à la coopération pour obtenir des résultats.

Atteindre des résultats

Les chefs de file axés sur les buts :

  • établissent une orientation – inspirent une vision en déterminant des attentes et des résultats clairs et explicites, en les établissant et en les faisant connaître;
  • harmonisent les décisions de manière stratégique avec la vision, les valeurs et les données probantes – en intégrant des missions de l’organisation, ses valeurs et des données probantes fiables et valables pour prendre des décisions;
  • agissent pour donner suite à des décisions – en respectant les valeurs organisationnelles pour assurer un service efficace et efficient axé sur le public;
  • déterminent et évaluent – en mesurant et évaluant les résultats, comparant les résultats à des points de repère établis et corrigeant le tir au besoin.

Créer des coalitions

Les leaders axés sur la collaboration :

  • créent volontairement des partenariats et des réseaux pour parvenir à des résultats : ils établissent des relations avec les individus et les groupes, gagnent leur confiance et font ressortir les avantages de la collaboration;
  • manifestent un engagement à l’égard des clients et du service : ils facilitent la collaboration, la coopération et les coalitions entre des groupes diversifiés ayant des points de vue différents dans le but d’apprendre à améliorer le service;
  • mobilisent les connaissances : ils utilisent des méthodes pour recueillir des renseignements, encouragent l’échange ouvert d’information et utilisent des données probantes de qualité pour influencer l’action partout dans le système;
  • naviguent dans des milieux sociopolitiques : ils ont le sens de la politique. Ils savent négocier pour régler les conflits et mobiliser un soutien.

Transformer des systèmes

Les chefs de file qui réussissent :​

  • réfléchissent de façon systématique et critique — ont une pensée analytique et conceptuelle, contestent et mettent en doute le statu quo, cernent les questions, règlent les problèmes et conçoivent et mettent en œuvre des processus efficaces visant tous les systèmes et toutes les parties intéressées;
  • encouragent et appuient l’innovation — en créant un climat d’amélioration continue et de créativité visant à amener des changements systémiques;
  • se tournent stratégiquement vers l’avenir — en analysant l’environnement pour relever les idées, les pratiques exemplaires et les tendances nouvelles qui façonneront le système;
  • sont les champions et les chefs d’orchestre du changement —​ en contribuant activement à changer les processus qui améliorent la prestation des services de santé.