Interrogez nos bibliothécaires – FAQ

Pour commencer, remplissez le formulaire de demande de documentation. Donnez autant de détails que possible pour que nous puissions obtenir les meilleurs résultats – indiquez bien la raison de votre demande et fournissez les citations pertinentes que vous avez. Nous communiquerons avec vous si nous avons des questions ou si nous avons besoin de précisions.

Pour répondre à votre demande, nous consulterons les ressources et les bases de données appropriées qui sont à notre disposition. Les résultats que nous fournissons habituellement comprennent les ressources que nous avons consultées; les limites imposées (intervalle de dates, langue, type de publication); des renseignements sur la stratégie de recherche utilisée ou la stratégie elle-même; et la liste complète de références avec les résumés. Certains textes intégraux peuvent aussi être inclus. Habituellement, nous n’incluons pas d’analyses ou de sommaires.

En plus de chercher pour vous, nous pouvons vous aider avec les éléments suivants :

  • soutien technique ou formation sur l’utilisation des outils cliniques;
  • élaboration de stratégies de recherche efficaces;
  • activités de revue de la littérature scientifique;
  • renseignements destinés à des rapports, publications ou présentations;
  • apprentissage continu et perfectionnement professionnel.

Bien entendu! Nous serons heureux de vous parler.

Téléphone : 1 844-565-8228 – sans frais (en semaine, de 9 h à 17 h, HE)
Courriel : bibliothecaire@amc.ca

Les consultations peuvent se faire par téléphone ou en ligne sur Skype.

Quand vous soumettez votre demande, indiquez-nous si les résultats sont requis à court terme ou non. Vous pouvez généralement* vous attendre aux délais suivants :

  • demande ordinaire : dans les trois jours ouvrables;
  • demande non urgente : dans les deux semaines.

* Prière de noter que si votre demande comprend plusieurs sujets de recherche, il se peut que nous ne puissions pas vous fournir les résultats dans les trois jours ouvrables.

En fonction de la nature et des exigences de votre demande, nous commençons par consulter la collection de ressources cliniques fiables offerte avec votre adhésion. Il est important que vous nous donniez autant de renseignements que possible, ainsi que tout document de référence pertinent, afin que nous puissions utiliser les ressources qui conviennent le mieux à votre demande. Par exemple, nous pouvons commencer par des recherches dans des outils cliniques comme ClinicalKey et DynaMed Plus ou dans des revues médicales par MEDLINE. Au besoin, nous utilisons d’autres ressources fiables comme PubMed,ou nous vous fournissons les références de sources auxquelles nous n’avons pas accès (mais qui pourraient être accessibles par l’intermédiaire de votre établissement d’enseignement ou de votre hôpital).

Absolument! Nous comprenons que dans le cadre de vos études en médecine, vous devez faire des travaux et des recherches pour développer vos compétences en recherche. Nous serons heureux de vous conseiller sur les outils appropriés et de vous aider à élaborer des stratégies de recherche efficaces.

Malheureusement, nous n’avons pas les ressources nécessaires pour effectuer des revues systématiques.

Si vous avez besoin d’une revue approfondie de la littérature scientifique (examen de la portée, revue systématique, méta-analyse), nous vous recommandons de communiquer avec la bibliothèque de votre hôpital local ou d’une université.

Non, il n’y a pour le moment pas de limite quant au nombre de demandes. Cependant, nous limitons le temps consacré à chaque demande à trois heures, afin de pouvoir répondre dans des délais raisonnables à toutes les demandes. Si vous soumettez plusieurs demandes à la fois, le temps d’attente des résultats pourrait devoir être prolongé.

Nous vous recommandons de communiquer avec nous par le formulaire de demande ou par courriel, surtout si vous avez besoin de nos services en dehors des heures d’ouverture (en semaine, de 9 h à 17 h, HE). Ainsi, votre demande se retrouvera dans notre file d’attente, et nous pourrons y accorder la priorité nécessaire.

Nous ne pouvons pas répondre à vos demandes les jours fériés ou quand les bureaux de Joule sont fermés (généralement entre Noël et le jour de l’An). Si notre service est inaccessible, un avis sera publié sur la page Interrogez nos bibliothécaires.

Oui! Votre opinion nous tient à cœur. Quand vous recevez vos résultats de recherche par courriel, nous vous envoyons aussi un sondage en ligne par lequel vous pouvez nous fournir de la rétroaction sur la demande. Si vous voulez nous donner des commentaires plus généraux, écrivez-nous à bibliothecaire@amc.ca ou appelez-nous sans frais au 1 844 565-8228.


Nous n’avons pas répondu à votre question? Communiquez avec nous, nous serons heureux d’y répondre.