Swift Medical

Dre Sheila Wang
Swift Medical
Catégorie : Accès aux soins
20 000 $

À propos de l’innovation

Les plaies chroniques sont un important fardeau pour le système de santé, et coûtent à l’Ontario 1,8 milliard de dollars par année (3 % des dépenses totales). À eux seuls, les ulcères diabétiques représentent des coûts annuels de plus de 547 millions de dollars. Les plaies sont de plus en plus fréquentes en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation des cas de maladie chronique. Elles touchent particulièrement les membres des Premières Nations, qui présentent une forte prévalence de diabète et qui ont souvent un accès restreint aux soins.

L’une des grandes difficultés que doivent affronter les professionnels de la santé en matière de soins des plaies est la mesure normalisée des indicateurs permettant de suivre la cicatrisation d’une plaie, soit la longueur, la largeur, la profondeur, la surface et la couleur. Les pratiques exemplaires actuelles consistent à se servir d’une règle en papier et d’un coton-tige pour recueillir ces données. Les défis en matière de soin des plaies sont encore plus grands pour les professionnels de la santé qui tentent de soigner des populations vivant en milieu rural ou éloigné, comme les membres des Premières Nations.

La société Swift Medical a mis au point un outil de visionnement cliniquement validé simplifiant l’évaluation des plaies en contexte clinique. Grâce à l’application « Swift Skin and Wound », les professionnels de la santé peuvent prendre des mesures précises et stables, évaluer les plaies et consigner les renseignements recueillis ainsi que suivre la progression de la cicatrisation, le tout au moyen d’un téléphone intelligent.


Sheila Wang photo

 

À propos de la bénéficiaire

Sheila Wang, M.D. et Ph. D., est médecin résidente en dermatologie au Centre universitaire de santé McGill et médecin-chef chez Swift Medical. Elle se passionne pour l’innovation et l’utilisation de la technologie ayant pour but d’améliorer la prestation des soins fondés sur des données probantes, en particulier dans les domaines où des besoins restent à combler.

En 2018, la Dre Wang a reçu un prix d’amélioration de la qualité de l’American Academy of Dermatology. Titulaire d’un doctorat en chimie de l’Université de Toronto, elle a fait de la recherche postdoctorale à l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni.


En quoi la subvention lui sera-t-elle utile?

La subvention aidera la société Swift Medical à améliorer les capacités de télémédecine, de suivi et de consultation à distance de son outil, en particulier pour soigner les membres des Premières Nations aux prises avec des plaies chroniques partout au Canada.

 

Le saviez-vous?

La Dre Wang a eu l’idée de cofonder la société Swift Medical après avoir gagné le prix de l’application la plus pratique à Hacking Health, en 2012.

 

 

Écouter

Le balado s’en vient bientôt!