Safespace Networks

Dr Alika Lafontaine
Safespace Networks

Bénéficiaire d’une subvention à l’innovation de Joule
Catégorie : Accès aux soins
100 000 $

À propos de l’innovation :

En septembre 2020, nous avons vu ce que Joyce Echaquan a vécu dans le système de santé juste avant de mourir. Dans la vidéo qu’elle a diffusée en direct, elle demande de l’aide aux soignants, qui la blâment pour son état et font preuve de racisme à son égard. Bien que le gouvernement fédéral se soit engagé à lutter contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé du Canada, il n’existe actuellement pas de façon efficace de signaler, de classer et d’évaluer les cas de racisme, ni d’y répondre et d’en faire le suivi afin de connaître leur influence sur l’accès aux soins. 

Safespace Networks est une plateforme de dénonciation et d’apprentissage anonyme qui permet aux patients marginalisés de naviguer dans le système de santé, avec l’aide d’autres patients, de fournisseurs de soins et d’intervenants.
    
Les patients racontent anonymement leur expérience sur un site Internet ou dans une application Web. Leurs histoires et les schémas de soins validés sont publiés sur une carte, qui montrent aux patients où ils sont plus ou moins susceptibles de faire l’objet de racisme.


Alika Lafontaine

À propos du bénéficiaire :

Le Dr Alika Lafontaine est anesthésiologiste à Grande Prairie, en Alberta. De 2013 à 2017, il a codirigé l’Alliance en santé des Autochtones, un projet de transformation de la santé regroupant 150 Premières Nations et plusieurs organisations de santé nationales. En 2018, le gouvernement fédéral a alloué 68 millions de dollars au projet. 

Le Dr Lafontaine occupe des postes de direction à l’Association médicale de l’Alberta, à l’Association médicale canadienne, à SoinsSantéCAN, au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et aux Services de santé de l’Alberta.

En quoi la subvention lui sera-t-elle utile?

Le Dr Lafontaine compte utiliser la subvention à l’innovation de Joule pour améliorer la plateforme technologique Safespace Networks et élargir son réseau d’usagers et d’intervenants approuvés.