Puzzle Medical

M. Gabriel Georges
Puzzle Medical
Catégorie : Solutions de soins de santé
20 000 $

À propos de l’innovation

À l’heure actuelle, 26 millions de personnes sont atteintes d’insuffisance cardiaque dans le monde. C’est la première cause de mortalité et l’un des problèmes de santé les plus coûteux.

À mesure que la maladie progresse, les patients souffrent souvent de symptômes qui s’aggravent et de décompensations fréquentes qui entraînent de coûteuses réadmissions à l’hôpital. Les patients atteints d’insuffisance cardiaque terminale sont réfractaires à la thérapie médicale et ont besoin de soutien en hémodynamique mécanique. Les options actuelles de soutien hémodynamique sont très coûteuses et nécessitent une chirurgie à cœur ouvert, ce qui en fait une solution rarement offerte.

Consciente du besoin non satisfait d’une option minimalement invasive, la société Puzzle Medical Devices a mis au point le premier système de soutien hémodynamique de longue durée qui est assemblé à l’intérieur du corps du patient au moyen d’une technologie brevetée d’implantation transcathéter. En combinant les progrès en chirurgie cardiaque et en cardiologie interventionnelle, la société Puzzle Medical Devices espère rendre le soutien hémodynamique plus sécuritaire et plus accessible, réduisant ainsi le fardeau économique mondial de l’insuffisance cardiaque.


Gabriel Georges photo

 

À propos du bénéficiaire

Gabriel Georges est étudiant en médecine en dernière année à l’Université de Montréal et cofondateur de la société Puzzle Medical Devices, dont il dirige la division Affaires médicales et cliniques.

Tout au long de son parcours d’étudiant en médecine, Gabriel a été attiré par l’élégance du système cardiovasculaire, à l’échelle macroscopique et microscopique, ce qui l’a poussé à participer à la recherche biomoléculaire sur de nouveaux médicaments visant à améliorer les cellules souches hématopoïétiques. Par la suite, il a élaboré un contenu clinique pour justifier la mise en œuvre de nouveaux programmes paneuropéens de surveillance à distance permettant de gérer l’évolution des maladies chroniques, y compris l’insuffisance cardiaque. Il a ensuite fait un stage en cardiologie interventionnelle à l’hôpital St. Olav, en Norvège.

Tout au long de ses expériences, il a été profondément troublé par le grand nombre de patients qui ont besoin d’options de traitement avancé pour l’insuffisance cardiaque, mais qui n’y ont pas accès. Il a donc décidé de cofonder la société Puzzle Medical Devices dans le but de rejoindre le plus grand nombre possible de patients grâce à des avancées médicales perturbatrices.


En quoi la subvention lui sera-t-elle utile?

La subvention aidera la société Puzzle Medical Devices à lancer une deuxième étude préclinique, à partager ses objectifs et sa vision avec la communauté médicale canadienne et à obtenir du mentorat du Conseil de l’innovation de Joule.
 

Le saviez-vous?

La société Puzzle Medical Devices tire son nom de son premier produit, ModulHeart, qui s’assemble comme un casse-tête à l’intérieur du corps du patient. Le prototype initial de ModulHeart doté d’un seul corps de pompe non fonctionnel a été imprimé en 3D à l’aide d’une imprimante de qualité grand public. La pompe a maintenant un design plus complexe, dont l’impression 3D utilise de la poudre de titane.

 

read icon

Lire

Un billet de blogue s’en vient!


Behind the deal: Puzzle Medical Devices