Pico Lantern

M. Philip Edgcumbe
Pico Lantern
Catégorie : Médecins innovateurs émergents – Étudiants
5 000 $

À propos de l’innovation

Imaginez à quel point les chirurgiens et leurs patients en tireraient profit, si les chirurgiens pouvaient voir sous la surface d’un organe pendant qu’ils opèrent leurs patients, sans augmenter les coûts et les risques de la chirurgie et sans avoir recours à une technique invasive. Ils pourraient voir les vaisseaux sanguins, les tumeurs et les autres structures importantes, ce qui les aiderait à mieux planifier l’intervention chirurgicale et à prévenir les complications.

Si Philip Edgcumbe a inventé la Pico Lantern, un projecteur miniature à utiliser au cours d’une intervention chirurgicale, c’est exactement pour permettre aux chirurgiens de voir sous la surface d’un organe, d’élaborer de meilleurs plans chirurgicaux et de réduire les complications. Ce projecteur portatif, qui sert à la chirurgie laparoscopique, est assez petit pour être inséré dans la cavité abdominale et manipulé par le chirurgien au cours de l’intervention. La Pico Lantern, à la fois une source de lumière structurée et un projecteur permettant le recours à la réalité augmentée, est conçue pour être un outil multifonctionnel améliorant la chirurgie laparoscopique.

La Pico Lantern se distingue des autres projecteurs utilisés en chirurgie laparoscopique parce que la source de lumière structurée est située dans l’abdomen – elle peut donc être déplacée selon la position du laparoscope et ne nécessite aucun outil de repérage externe. Ainsi, le nombre d’étapes de calibration et d’enregistrement est réduit, tout comme l’effet de bras de levier, ce qui permet une reconstruction de surface et une projection en réalité augmentée potentiellement plus précises.

La Pico Lantern a pour but d’améliorer les issues chirurgicales et les résultats de santé des 50 000 Canadiens qui, chaque année, reçoivent un diagnostic de cancer du foie, de l’estomac, du pancréas, du rein, de la vessie ou de la prostate.


Linda Lee photo

 

À propos du bénéficiaire

Philip Edgcumbe, B.Sc.A., Ph. D., est un scientifique, un ingénieur biomédical, un innovateur médical, un médecin en formation (M.D.-Ph.D.) et un entrepreneur canadien. Il a inventé, breveté et homologué un instrument médical, et a participé au démarrage de deux entreprises biomédicales. Il est actuellement innovateur en résidence au laboratoire d’innovation de l’Association médicale canadienne.

En 2017, Philip a participé au concours mondial d’externalisation ouverte XPRIZE, où il a dirigé une équipe ayant pour but d’éradiquer la maladie d’Alzheimer. Son équipe a recueilli 25 millions de dollars américains pour participer au concours et a été choisie comme équipe prioritaire pour le lancement en 2018.

En 2011, Philip a terminé des études en génie physique à l’Université de la Colombie-Britannique et a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées. En 2014, il a remporté le prix du jeune scientifique le plus notable au congrès Medical Image Computing and Computer Assisted Intervention (MICCAI), et, en 2016, il a passé son été à la Singularity University, dans la Silicon Valley, où il a appliqué les technologies exponentielles à l’innovation médicale. En 2017, il a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en génie biomédical à l’Université de la Colombie-Britannique.

Ce lauréat du Prix du Temple de la renommée médicale canadienne, du Prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file et du Prix de leadership FEMC-Gestion financière MD est membre du corps professoral de la SingularityU Canada et fait des présentations sur la technologie perturbatrice et l’avenir des soins de santé partout sur la planète.


Comment la subvention lui sera-t-elle utile?

La subvention à l’innovation de Joule permettra la poursuite du développement et de la mise à l’essai du prototype de la Pico Lantern. Philip profite également du programme pour se trouver un partenaire d’affaires.
 

Le saviez-vous?

Comme tout bon natif de la côte ouest, Philip possède un kayak, n’a pas de voiture et se rend au travail en vélo. Il a également un épagneul springer.

 

 

read icon Visionner