Le Nexagon

M. Brandon Spink​​
Le Nexagon

Bénéficiaire d’une subvention à l’innovation de Joule
Catégorie : Médecins innovateurs émergents
10 000 $

À propos de l’innovation :

En 2016-2017, plus de 46 000 Canadiens de 5 à 19 ans ont reçu un diagnostic de commotion cérébrale, ce qui représente un coût énorme autant sur le plan individuel que pour le système de santé. Environ la moitié de ces commotions cérébrales sont survenues lors d’une activité sportive ou récréative.

De nos jours, lorsqu’il est question de commotions cérébrales, on se concentre surtout sur le diagnostic et le traitement, deux aspects tout sauf simples. Le Nexagon, lui, vise plutôt à prévenir ce type de blessure chez les athlètes. En effet, ce collier cervical protecteur empêche l’une des principales causes de commotions, souvent ignorée : le coup de fouet cervical, qui résulte d’une rotation rapide de la tête et du cou. Le collier est fait d’un matériau à base de polymère, et sa forme hexagonale élastique absorbe le choc de la collision et amortit les mouvements de la tête.

Des essais de validation de concept ont été menés sur le premier modèle du Nexagon. 


Brandon Spink

À propos du bénéficiaire :

Brandon Spink est en deuxième année de médecine à l’Université de la Saskatchewan. En 2019, lui, un autre étudiant en médecine nommé Richard Ngo et des étudiants en génie biomédical et mécanique ont gagné un marathon d’innovation pour la santé de 48 heures, le Med.Hack(+), avec leur idée du Nexagon. 

En quoi la subvention lui sera-t-elle utile? 

Le Nexagon est conçu avec un logiciel de CAO et sera fabriqué par impression 3D. La subvention à l’innovation de Joule financera le processus, qui pourrait compter de nombreux ajustements dans la fabrication en vue de tester et d’améliorer les propriétés spécifiques du modèle fonctionnel. La subvention couvrira aussi les coûts du matériel et de l’impression 3D. 

Finalement, la subvention servira à payer pour les essais de conformité du modèle fonctionnel aux normes techniques canadiennes et américaines applicables, essais similaires à ceux que nécessite la certification internationale des casques de sport.