MINT Memory Clinics

Dre Linda Lee
MINT Memory Clinics
Catégorie : Accès aux soins
100,000 $

À propos de l’innovation

D’ici 2030, près d’un million de Canadiens et Canadiennes seront atteints de démence. Et pourtant, au vu de la saturation du système de santé et du petit nombre de gériatres dans le pays, nous ne sommes pas préparés pour répondre à ces besoins.

Le modèle des cliniques de la mémoire avec équipes interprofessionnelles multispécialités (MINT) est une approche de soins résolument novatrice en matière de démence qui assure une meilleure utilisation des ressources limitées et – pour la première fois – permet aux personnes atteintes de bénéficier de soins indispensables de grande qualité dans le cabinet de leur médecin de famille.

Les cliniques forment des équipes de soins primaires à un programme normalisé et agréé et favorisent la collaboration avec les services de gériatrie, de gérontopsychiatrie et de neurologie cognitive au moyen de consultations virtuelles. En renforçant les capacités en soins primaires, elles facilitent la prise en charge de la démence de sorte que seulement 9 % des patients sont référés à des spécialistes, contre 100 % des patients en temps normal.

Ces cliniques ont été associées à une amélioration des résultats de santé, à une diminution des coûts et à une incidence positive sur le système de santé. À l’heure actuelle, on compte 112 cliniques MINT en Ontario, dont plusieurs dans des localités rurales et éloignées, et d’autres devraient voir le jour.


Linda Lee photo

À propos de la récipiendaire

Linda Lee, M.D., CCMF (SPA), FCMF, M.Cl.Sc, travaille depuis 30 ans comme médecin de famille à Kitchener-Waterloo, en Ontario, auprès d’aînés atteints de démence et en soins de longue durée.

Très tôt dans sa carrière, la Dre Lee a pris conscience des insuffisances dans la prise en charge des personnes atteintes de démence et d’autres troubles de la mémoire. Avec son équipe, elle a élaboré le modèle des cliniques de mémoire MINT, une approche novatrice qui vise à offrir des soins pour la mémoire rapides, complets et bienveillants en milieu de soins primaires. Elle a également mis en place un programme de formation sur la démence agréé à l’échelle nationale, grâce auquel d’autres établissements peuvent adopter ce modèle. Elle occupe aussi les fonctions suivantes :

  • Administratrice, Centre for Family Medicine Memory Clinic et Kitchener-Waterloo Regional Memory Clinic;
  • Titulaire de la chaire de recherche de l’Institut Schlegel en soins primaires pour les aînés;
  • Professeure clinicienne agrégée au Département de médecine familiale de l’Université McMaster.

En 2009, la Dre Lee a reçu le Prix régional du médecin de famille de l’année du Collège des médecins de famille de l’Ontario pour son rôle de premier plan dans l’amélioration des soins aux aînés atteints de démence et autres troubles de la mémoire. En 2014, elle a reçu la Médaille ministérielle d’excellence de l’Ontario pour la qualité et la sécurité des services de santé. Enfin, en 2015, elle a reçu le prix Betty Havens d’application des connaissances dans le domaine du vieillissement de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Elle a fait ses études de médecine à l’Université Western et sa formation en médecine familiale à l’Université Queen’s avant d’obtenir à l’Université Western une maîtrise en sciences cliniques pour la médecine familiale.


En quoi la subvention lui sera-t-elle utile?

Grâce à la subvention à l’innovation de Joule, la Dre Lee pourra :

  • développer et affiner les processus de technologie numérique pour favoriser la communication et la collaboration entre les cliniques et les spécialistes;
  • adapter le modèle des cliniques de mémoire MINT aux milieux de soins primaires d’autres provinces en vue d’un déploiement national.

 

Le saviez-vous?

Dans ses temps libres, la Dre Lee aime élever des perroquets. Elle possède un Gris d’Afrique qui répond au nom d’Aero et adore rigoler et répondre au téléphone. Il n’a pas son pareil pour animer des soirées!

 

 

read icon Visionner