Med-LCA

Dr Simon Berthelot
Med-LCA

Bénéficiaire d’une subvention à l’innovation de Joule
Catégorie : Viabilité du système de santé
30 000 $

À propos de l’innovation :

En 2019, le rapport du Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques a révélé que, parmi les 47 pays évalués, le Canada arrive au troisième rang des émissions par habitant générées par le secteur de la santé. Il indiquait également que la majeure partie de cette pollution provenait des hôpitaux. En effet, ces établissements énergivores produisent énormément de déchets, notamment en produits à usage unique. 


Med-LCA est une application qui peut aider à corriger la situation en montrant aux établissements de santé comment effectuer leurs propres analyses du cycle de vie (ACV), c’est-à-dire comment évaluer l’empreinte écologique de chaque service de santé (p. ex., une radiographie). L’application permettra aux gestionnaires du système de : 

  • connaître les conséquences environnementales des différents services de santé; 
  • réduire ou éliminer les activités les plus polluantes; 
  • choisir des options plus écologiques.
     

Simon Berthelot

À propos du bénéficiaire :

Le Dr Berthelot est urgentologue et chercheur à l’hôpital pédiatrique du CHU de Québec-Université Laval. Ses domaines de recherche sont entre autres l’évaluation de la performance dans le cadre des soins d’urgence et primaires, la valeur des soins, les frais pour les patients et le surdiagnostic. En 2014, il a obtenu une maîtrise en recherche sur les services de santé de l’Université de Calgary, qui lui a remis la médaille du chancelier pour les cycles supérieurs et la bourse de recherche Grant Innes.

En quoi la subvention lui sera-t-elle utile? 

La subvention aidera l’équipe du Dr Berthelot à effectuer les ACV nécessaires pour définir un échantillon représentatif des activités de soins réalisées dans notre système. Par exemple, elle permettra l’embauche d’un coordonnateur qui comparera les traitements de diverses infections ainsi que l’utilisation de matériel médical jetable et réutilisable, et qui analysera les effets des parcours de soins, dont la télémédecine. Une fois ces données recueillies, le Dr Berthelot pourra concevoir le prototype de l’application Med-LCA, grâce à laquelle les gestionnaires pourront effectuer des ACV adaptées à leur milieu.