iMIRGE Medical Inc.

Dr Bill Wang
iMIRGE Medical Inc.
Catégorie :  Solutions en soins de santé
40 000 $

À propos de l’innovation

Les systèmes classiques de guidage par imagerie sont les GPS des médecins, permettant à ces derniers de cibler avec précision des structures profondes du corps humain. Ces systèmes, en raison de leur taille et de leur coût, sont utilisés uniquement dans les salles d’opération des hôpitaux de soins tertiaires, généralement dans les pays développés. Bon nombre des interventions réalisées aux urgences ou aux soins intensifs sont effectuées par des professionnels qui n’ont pas accès à ces technologies.

iMIRGE a créé le premier et le seul GPS médical portable et économique pour les médecins et les professionnels de la santé. L’entreprise a été fondée par deux chirurgiens qui partageaient la même vision et qui ont vu la nécessité de rendre la technologie de guidage par imagerie plus accessible. Ils ont donc uni leurs efforts pour créer un système portable unique en son genre pouvant être facilement utilisé au chevet des patients sans nécessiter d’équipement encombrant et volumineux.

iMIRGE a le potentiel d’offrir le guidage par imagerie aux communautés éloignées et mal desservies, aux pays en développement et aux forces armées en campagne. En démocratisant une technologie de pointe, iMIRGE offre aux professionnels une précision inégalée pour l’exécution d’interventions en salle d’opération ou au chevet des patients, ce qui réduit les complications pour les patients et améliore leurs résultats cliniques.


Bill Wang photo

 

À propos du bénéficiaire

Fondateur et agent scientifique en chef d’iMIRGE, Bill Wang, M.D., M.Sc. et FRCSC, est également professeur adjoint en neurochirurgie à l’Université McMaster. Outre ses diplômes en médecine, le Dr Wang est également titulaire d’un baccalauréat en ingénierie de l’Université Western, ce qui lui permet d’adopter un point de vue unique quant à l’innovation en santé. Il se passionne pour l’amélioration de l’accès aux soins et des résultats de santé des patients.

C’est au cours de sa résidence que le Dr Wang a eu l’idée de créer iMIRGE, après avoir remarqué que les professionnels réalisaient souvent certaines interventions au chevet des patients, comme l’installation d’un drain ventriculaire externe (DVE), en se fiant à des repères anatomiques. Conscients que des solutions avancées étaient utilisées en salle d’opération, le Dr Wang et son partenaire, le Dr Neil Duggal, ont cherché à combler le manque et à permettre l’utilisation de systèmes de guidage par imagerie précis au chevet des patients, sans ralentir la prestation des traitements urgents. La solution qu’ils ont mise au point repose sur le croisement de deux faisceaux laser indiquant la trajectoire à suivre avec un cathéter, par exemple un DVE, ou tout autre instrument médical. Le dispositif se sert des renseignements recueillis à partir de la tomodensitométrie d’un patient pour permettre aux chirurgiens de visualiser directement et dans l’espace réel le chemin à suivre en perturbant le moins possible le flux de travail.


Comment la subvention lui sera-t-elle utile?

La subvention à l’innovation de Joule permettra d’augmenter la visibilité d’iMIRGE auprès des intervenants potentiels et favorisera l’atteinte de nouvelles étapes de développement.
 

Le saviez-vous?

Le premier système de guidage par imagerie (aussi appelé stéréotaxie sans cadre) a été inventé en 1995. Malgré les progrès technologiques réalisés dans les vingt dernières années, le fonctionnement de ces systèmes n’a pas changé.