ENTiD

Dr Devon Livingstone
ENTiD
Catégorie : Médecins innovateurs émergents ― Résidents
5 000 $

À propos de l’innovation

Le diagnostic des maladies de l’oreille n’est pas chose facile. Les médecins de famille (MF) posent un diagnostic exact environ 50 % du temps, même pour des troubles courants comme une otite moyenne aiguë ou séreuse.

Résultat : ils doivent choisir entre poser un diagnostic potentiellement erroné ou diriger le patient vers un spécialiste, ce qui peut prendre 12 mois – un problème aggravé par l’absence d’otorhinolaryngologiste dans les régions rurales et mal servies. L’inefficacité du système s’explique par les otoscopes classiques, qui, toujours analogiques, sont archaïques et n’ont pas beaucoup changé depuis plus d’un siècle.

ENTiD fait passer le diagnostic des maladies de l’oreille au 21e siècle grâce à un otoscope numérique et une plateforme de diagnostic abordables qui produisent à faible coût des images de haute résolution. Compatible avec les spéculums auriculaires standards, cet otoscope s’intègre parfaitement au travail des MF et leur donne une vue complète, pour un diagnostic optimal.

ENTiD permet aux MF de prendre des clichés de l’oreille pour les consigner au dossier ou les envoyer à un spécialiste. Il leur donne également accès à un outil d’aide au diagnostic intelligent qui améliore le diagnostic des maladies de l’oreille, réduit le temps d’attente et augmente l’accès aux soins en région rurale ou éloignée.


Gabriel Georges photo

 

À propos du bénéficiaire

Devon Livingstone, M.D., MTM, FRCSC vient de terminer sa résidence et d’accepter un poste universitaire en otorhinolaryngologie et chirurgie cervico-faciale générale rattaché à l’hôpital South Health Campus de Calgary (Alberta).

Il est également chef de la direction d’ENTiD, une entreprise créée pour révolutionner le diagnostic des maladies de l’oreille. Il se passionne pour l’amélioration de l’accès des patients à des soins de qualité, un but qu’il cherche à atteindre avec les plus récents outils utilisant l’apprentissage machine. Il préconise aussi l’interdisciplinarité et la collaboration dans la résolution des problèmes cliniques.

Durant sa cinquième année de résidence en otolaryngologie et chirurgie cervico-faciale à l’Université de Calgary, le Dr Livingstone a lancé un projet sur la capacité de l’apprentissage machine à engendrer un algorithme qui permettrait le diagnostic exact des maladies de l’oreille. Ce projet était ENTiD.

En 2018, son équipe et lui ont remporté le prix Best in Translation au marathon d’innovation « Innovation 4 Health » pour avoir mis au point un otoscope numérique abordable.


En quoi la subvention lui sera-t-elle utile?

La subvention permettra au Dr Livingstone et à son équipe de créer un logiciel répondant aux normes de protection des renseignements personnels pour leur plateforme, de perfectionner leur otoscope et d’en fabriquer des exemplaires.
 

Le saviez-vous?

Le diagnostic des maladies de l’oreille est particulièrement difficile. Plusieurs études ont montré que les fournisseurs de soins primaires diagnostiquent correctement les troubles courants, comme une infection de l’oreille moyenne ou une otite moyenne avec épanchement, environ 50 % du temps.