Conavi Medical inc.

Dr Brian Courtney, FRCPC, M. Sc. A.
Un bénéficiaire du programme de subventions à l’innovation de Joule
Stades avancés de l’innovation
80 000 $

À propos de l’innovation

Conavi Medical est une entreprise qui commercialise des appareils médicaux; elle développe et vend des technologies de guidage par imagerie pour les chirurgies non effractives, d’abord et avant tout pour le domaine de la cardiologie.

Son produit phare est un système d’imagerie intravasculaire qui combine l’échographie intravasculaire par cathétérisme et la tomographie par cohérence optique (TCO) en un seul cathéter pour l’examen des artères coronaires. Il s’agit de la première technologie permettant l’acquisition simultanée et colinéaire d’images combinant ces deux techniques, et la qualité des images, le calibre du cathéter et le coût de l’appareil sont comparables à ceux de systèmes n’offrant qu’un type d’imagerie.

Les chirurgies effractives, de moins en moins courantes, tendent à être remplacées par des techniques non effractives. Toutefois, les techniques d’imagerie actuelles comportent souvent des limites, par exemple en ce qui a trait au champ de vision, au contraste et à la résolution, ainsi qu’au coût et à la capacité d’atteindre la cible anatomique.

La mission de Conavi? Devenir le chef de file en matière d’approvisionnement en technologies de guidage par imagerie pour les chirurgies non effractives, de manière à les simplifier et à les rendre plus sûres, rapides et économiques.


À propos du bénéficiaire

Le Dr Brian Courtney est cofondateur, président et chef de la direction de Conavi Medical.

Le Dr Courtney est cardiologue interventionnel et clinicien-chercheur au Centre des sciences de la santé Sunnybrook, à Toronto (Ontario). Ses activités cliniques portent sur les interventions coronariennes et les soins intensifs en cardiologie. De plus, il est directeur du stage en cathétérisme cardiaque des résidents en cardiologie au pavillon Sunnybrook de l’Université de Toronto, où il occupe aussi un poste de professeur adjoint. En outre, il dirige le programme Medventions, qui cultive l’innovation médicale au Canada.

Le Dr Courtney est titulaire d’une maîtrise ès sciences en génie électrique de l’Université Stanford, dont il a aussi fréquenté la faculté de médecine. Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, il a contribué à l’invention de plus de 15 technologies brevetées aux États-Unis et cosigné 18 publications évaluées par les pairs.


En quoi la subvention lui sera-t-elle utile?

Conavi appuie les innovations canadiennes dirigées par des médecins pouvant être déployées partout dans le monde. La subvention à l’innovation de Joule représente, pour ces médecins, l’occasion de se donner les moyens de leurs ambitions : résoudre des problèmes médicaux à l’échelle de la planète.

Le saviez-vous?

Conavi Medical a été fondé par une équipe de professionnels de la santé et de chercheurs du Centre des sciences de la santé Sunnybrook comprenant six médecins en exercice (incluant le Dr Brian Courtney).