Cherry Health

Dr Jordan Vollrath
Cherry Health

Bénéficiaire d’une subvention à l’innovation de Joule
Catégorie : Santé et bien-être des médecins
100 000 $

À propos de l’innovation :

Pour pouvoir prendre congé, les médecins doivent trouver un médecin suppléant qui pourra s’occuper de leurs patients à leur place. De nombreuses communautés rurales en manque de services comptent aussi beaucoup sur la suppléance pour absorber le nombre excédentaire de patients. Malheureusement, peu de provinces canadiennes sont dotées d’un système d’affectation efficace des suppléants aux cliniques qui en ont besoin. Ainsi, les médecins ont l’impression d’être « pris » au travail, et beaucoup finissent par s’épuiser.

Cherry Health est une application mobile qui fonctionne comme une base de données centralisée. Elle fait le pont entre les médecins et les cliniques, réglant ainsi le problème d’affectation. Par exemple, les médecins qui souhaitent se lancer dans la suppléance se créent un profil d’utilisateur détaillé et y intègrent leur permis d’exercice, leurs documents d’assurance professionnelle, des lettres de recommandation et le nom des divers systèmes de dossiers médicaux électroniques qu’ils savent utiliser. Il est possible de filtrer les offres de suppléance en fonction du lieu, du salaire et de la nature du poste. Dès qu’une entente d’affectation est conclue, les contrats et formulaires de la clinique sont automatiquement transmis au médecin suppléant. Les postes peuvent être pourvus beaucoup plus rapidement, ce qui est particulièrement pratique en cas d’urgence, par exemple pour un congé de maladie.


 Dr. Jordan Vollrath

À propos du bénéficiaire :

Le Dr Jordan Vollrath a obtenu son diplôme à l’Université de l’Alberta en 2017. Il travaille à temps plein comme médecin de famille suppléant en Alberta. Au début de la pandémie, la plupart de ses mandats de suppléance ont pris fin. Lorsqu’il s’est mis à retrouver du travail, c’était de façon sporadique, et souvent grâce au bouche-à-oreille et aux réseaux sociaux. Cette expérience frustrante lui a donné l’idée de Cherry Health.

En quoi la subvention lui sera-t-elle utile? 

Cherry Health a connu une croissance rapide. Le Dr Vollrath et son équipe ont d’ailleurs été vite dépassés par la somme de travail à abattre. Ils prévoient utiliser la moitié de la subvention pour concevoir l’image de marque de Cherry Health, préparer sa croissance et sa distribution et vanter les mérites du produit auprès des médecins et autres professionnels de la santé. L’autre moitié servira au développement du produit et des autres fonctions qui inciteront les utilisateurs à faire connaître l’application.