Bodo Health

Dr Gregory Schmidt
Bodo Health

Bénéficiaire d’une subvention à l’innovation de Joule
Catégorie : Accès aux soins
50 000 $

À propos de l’innovation :

Au Canada, plus de 60 000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) chaque année, et plus des deux tiers d’entre elles ont besoin de services d’orthophonie. De plus, environ un enfant sur dix a besoin d’un coup de pouce pour développer ses capacités de communication. Bon nombre de ces patients, en particulier ceux qui vivent dans les régions éloignées et nordiques, devraient pouvoir accéder plus facilement aux services d’orthophonie.

Bodo Health est une entreprise de logiciels en démarrage et une clinique en ligne de services d’orthophonie. En huit mois, l’entreprise est passée de l’état de concept à l’étude à celui de clinique bêta entièrement fonctionnelle, qui utilise son propre système de dossiers médicaux électroniques et de télésanté. Elle va bientôt offrir ses services dans quatre provinces.


Dr. Gregory Schmidt

À propos du bénéficiaire :

Le Dr Gregory Schmidt a fait son stage postdoctoral en médecine interne générale à l’Université de la Colombie-Britannique. 

Il a passé deux ans à concevoir des systèmes pour le secteur de la santé en collaboration avec l’Université de l’Indiana, au sein de l’AMPATH (The Academic Model Providing Access to Healthcare), dans une région rurale kenyane. Il a aussi participé, de la même région, à la refonte de OpenMRS, qui est le plus grand système électronique libre de gestion de dossiers médicaux utilisé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

En quoi la subvention lui sera-t-elle utile?

L’évaluation et la réadaptation des personnes victimes d’un AVC requièrent un éventail spécialisé de technologies de télésanté. La subvention à l’innovation de Joule permettra à Bodo Health de concevoir des outils virtuels de prestation de services post-AVC et de services de rééducation neuro-orthophonique.

De plus, grâce à cette subvention, le Dr Schmidt et son équipe multidisciplinaire pourront :

  • travailler à la recherche, à la conception, au prototypage, à la mise à l’essai et au développement d’un système en ligne intégré d’orthophonie post-AVC;
  • créer des outils et des ressources numériques pour faciliter les rendez-vous individuels de thérapie à distance;
  • embaucher un chercheur principal chargé d’étudier l’efficacité, le coût et la fiabilité du modèle de soins de Bodo.