Automatisation intelligente

DMohamed Alarakhia​
Automatisation intelligente

Bénéficiaire d’une subvention à l’innovation de Joule
Catégorie : Santé et bien-être des médecins
50 000 $

À propos de l’innovation :

L’arrivée des dossiers médicaux électroniques (DME) a grandement amélioré les soins de santé, mais a créé un fardeau administratif considérable pour les médecins. La tenue des dossiers électroniques contribue à l’épuisement professionnel des médecins et nuit à leur capacité de prodiguer des soins. Par exemple, dans le Sondage national de l’Association médicale canadienne sur la santé des médecins de 2019, 53 % des 3 000 répondants se sont dits insatisfaits ou très insatisfaits de l’efficacité dans leur milieu de travail et des ressources disponible. 

« Bernie » est une solution automatisée, ou un robot, qui réduit le nombre de tâches manuelles que les médecins et leur personnel doivent effectuer pour gérer les renseignements cliniques. Pour le moment, il fonctionne en arrière-plan d’un système de DME et peut repérer les patients qui ont besoin d’un rendez-vous de suivi ou qui répondent aux critères de prime à la facturation. Il est possible d’ajouter des fonctionnalités à Bernie, comme celles de faire des requêtes de tests de laboratoire et de faire le suivi des résultats, ce qui améliorerait les procédures et laisserait plus de temps aux médecins pour soigner les patients ou prendre soin d’eux-mêmes.


Mohamed Alarakhia

À propos du bénéficiaire :

Le Dr Mohamed Alarakhia pratique la médecine familiale à Kitchener-Waterloo. Chef de file de la cybersanté, il dirige le eHealth Centre of Excellence, qui fait partie du Centre de médecine familiale de Kitchener. Il est également le médecin responsable des technologies habilitantes du Réseau local d’intégration des services de santé de Waterloo Wellington, où il aide à mettre en œuvre des initiatives de cybersanté.

 

En quoi la subvention lui sera-t-elle utile? 

La subvention servira à mettre à niveau le robot Bernie afin qu’il puisse faire gérer et suivre efficacement les résultats des tests de laboratoire. Ainsi, le Dr Alarakhia et son équipe seront en mesure d’intégrer de nouvelles fonctions de façon modulaire, ce qui permettra l’ajout de fonctions au fil du temps. Ils sophistiqueront l’innovation pour offrir, aux médecins de partout au Canada, des assistants virtuels capables d’exécuter des tâches administratives multiples.