PaRx

Dre Melissa Lem
PaRx

Bénéficiaire d’une subvention à l’innovation de Joule
Catégorie : Viabilité du système de santé
50 000 $

À propos de l’innovation :

De plus en plus, les phénomènes climatiques comme les tempêtes, les sécheresses et les incendies de forêt affectent la santé de la population canadienne. Le stress qu’ils causent et l’incertitude quant à l’avenir de la planète risquent d’entraîner les patients, les médecins et le système de santé dans une crise en santé mentale qui pourrait coûter cher.

 
PaRx est le premier programme national d’ordonnances de plein air fondé sur des données probantes à être mis en place au Canada. Une application, en cours de développement, motivera les gens à passer du temps dehors, compilera leurs sorties et proposera aux patients des expériences en nature pour les aider à combattre le stress, l’anxiété et la dépression.


Les professionnels de la santé qui s’inscrivent à PaRx pourront prescrire des activités extérieures comme la plantation d’arbres, la culture d’un potager ou la restauration de bassins versants. Non seulement ces activités auront un effet positif sur la santé mentale des patients, mais elles les inciteront également à s’investir dans la prévention et l’atténuation des effets du changement climatique. 


Melissa Lem

À propos du bénéficiaire :

La Dre Melissa Lem est médecin de famille à Vancouver, professeure adjointe d’enseignement clinique à la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique et directrice du programme Parks Prescriptions de la BC Parks Foundation. PaRx, qui relève de la BC Parks Foundation, est mené par des professionnels de la santé qui veulent améliorer l’état de leurs patients en les mettant en contact avec la nature. 


Présidente élue du conseil d’administration de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement, auteure largement diffusée et figure connue dans les médias, la Dre Lem fait de la recherche, écrit et donne des conférences sur les liens entre la nature et la santé depuis plus de dix ans. 

 

En quoi la subvention lui sera-t-elle utile? 

La subvention à l’innovation de Joule permettra à la Dre Lem d’offrir PaRx à l’ensemble du pays, de développer l’application Web, d’élaborer et de déployer un système d’évaluation climatique pour l’application, et enfin de concevoir un module de formation en ligne donnant droit à des crédits d’EMC à l’intention des professionnels de la santé désireux de remettre des ordonnances de plein air.