AemionMC, premier enduit antimicrobien universel, offert par Ionomr Innovations

Dre Heidi Britton
AemionMC, premier enduit antimicrobien universel, offert par Ionomr Innovations

Bénéficiaire d’une subvention à l’innovation sur la COVID-19
Catégorie : Soutien aux travailleurs de la santé de première ligne

À propos de l’innovation

Les virus respiratoires peuvent se propager rapidement par le contact avec les surfaces contaminées. Pour assurer une désinfection efficace, les hôpitaux suivent un horaire de désinfection et utilisent des surfaces peu poreuses lorsque possible. Les horaires de désinfection peuvent toutefois manquer d’uniformité et il se peut que des surfaces demeurent contaminées même après une désinfection et un nettoyage rigoureux.

La Dre Heidi Britton et son équipe, qui travaillent à Ionomr Innovations, ont mis au point le premier polymère portant une charge positive permanente, appelé AemionMC. Il s’agit d’un enduit qui peut être utilisé sur les surfaces et les tissus des hôpitaux pour éliminer les pathogènes. Les premières données indiquent que cette solution de désinfection permanente passive est efficace à plus de 99,99 % et qu’elle pourrait réduire considérablement les infections iatrogènes et nosocomiales, notamment les infections à la COVID-19. Aemion peut réduire la nécessité de désinfection régulière, faciliter la désinfection des endroits difficiles d’accès, atténuer le risque de transmission par les surfaces et donner une plus grande paix d’esprit aux travailleurs de la santé et aux patients.

L’équipe veut déployer AemionMC dans les hôpitaux et les cliniques de santé publique au cours des trois à neuf prochains mois.


Dr. Heidi Britton photo