Programme de subventions à l’innovation de Joule – Édition 2020

Le compte à rebours est commencé...

 


jours avant de pouvoir faire votre demande
(La période de demande de subventions commence le 11 février.)

 


Le programme de subventions annuel de Joule appuie l’innovation dirigée par des médecins en offrant un soutien financier souple aux membres de l’AMC qui contribuent à améliorer les soins de santé.

 

 

Catégories de subventions pour 2020

Santé et bien-être des médecins
2 subventions : 1 de 100 000 $ et 1 de 50 000 $

La santé et le bien-être des médecins constituent un enjeu important pour l’ensemble de la profession médicale, les patients et les systèmes de santé. Les médecins sont plus sujets aux problèmes de santé comme l’insatisfaction sur le plan personnel et professionnel, l’épuisement professionnel, la dépression et le suicide, en grande partie à cause des obstacles systémiques qu’ils doivent surmonter. Il est démontré que ces problèmes entraînent une baisse de la qualité des soins aux patients et de l’efficacité des systèmes de santé.

Cette catégorie de subventions appuie les initiatives qui favorisent la santé et le bien-être des médecins et des apprenants en médecine afin qu’ils puissent prendre soin des autres convenablement.

Les initiatives admissibles à une subvention dans cette catégorie peuvent prendre la forme de produits, de services, de processus, de modèles de soins ou de projets d’innovation sociale.

 

Accès aux soins
2 subventions : 1 de 100 000 $ et 1 de 50 000 $

Au Canada, peu importe la province ou le territoire où l’on se trouve, il s’avère parfois difficile et complexe d’accéder aux soins, et ce problème touche tout le continuum de soins. Cette catégorie de subventions appuie les initiatives axées sur des solutions novatrices qui améliorent l’accès aux soins de santé pour toute la population canadienne.

Les facteurs qui nuisent à l’accès aux soins sont nombreux et complexes, et le problème est plus important chez certaines populations précises. Les initiatives qui touchent l’une ou l’autre de ces populations transversales (ou les deux) auront donc une longueur d’avance :
 

Populations marginalisées :
les personnes qui ont de plus en plus de difficulté à obtenir un accès équitable aux services de soins de santé.
 
Populations rurales et éloignées :
les personnes qui ont un accès limité aux ressources et aux services – ou qui peuvent difficilement y accéder – pendant toute l’année ou une partie de l’année.
 

Ces initiatives doivent tenir compte de l’expérience des patients ainsi que de la planification et de la prestation des soins pour les communautés et les personnes qui font face à d’importants défis en matière de finance, de logistique, d’expertise technique ou de ressources humaines.

Les initiatives admissibles à une subvention dans cette catégorie peuvent prendre la forme de produits, de services, de processus, de modèles de soins ou de projets d’innovation sociale.

 

Viabilité du système de santé
2 subventions : 1 de 100 000 $ et 1 de 50 000 $

Selon le rapport de 2019 du Lancet, les soins de santé sont responsables d’environ 4 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du pays, ce qui classe le Canada au troisième rang mondial pour ce qui est des émissions de GES par personne. Le rapport exige des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et prévenir les décès liés à la pollution, conformément au mandat des professionnels de la santé qui consiste d’abord et avant tout à « ne pas nuire ».

Cette catégorie de subventions appuie les initiatives qui visent à réduire les répercussions des changements climatiques sur la santé et le bien-être de la population canadienne.

Les initiatives admissibles à une subvention dans cette catégorie peuvent prendre la forme de produits, de services, de processus, de modèles de soins ou de projets d’innovation sociale.

 

Solutions en soins de santé
1 subvention : 30 000 $

Chaque jour, les médecins, les gouvernements et les responsables des politiques tentent de composer avec les ressources limitées dont dispose notre système de santé.

Cette catégorie de subventions appuie les initiatives qui visent à améliorer la qualité, la sécurité et l’efficacité des soins, de même que les résultats pour les patients, tout en réduisant les coûts globaux au sein du système de santé canadien. L’initiative retenue devra améliorer les processus ou les résultats liés à :

  • la prestation des soins;
  • la qualité et la sécurité des soins;
  • l’efficacité administrative.

Les initiatives admissibles à une subvention dans cette catégorie peuvent prendre la forme de produits, de services, de processus, de modèles de soins ou de projets d’innovation sociale.

 

Médecins innovateurs émergents
2 subventions : 10 000 $ pour un étudiant en médecine, 10 000 $ pour un médecin résident

Les étudiants en médecine et les médecins résidents représentent l’avenir de la médecine au Canada.

Ces subventions contribueront à appuyer les innovations présentées par des étudiants en médecine et des médecins résidents qui visent à améliorer les soins de santé au Canada. Elles seront attribuées aux initiatives qui se classent dans l’une des quatre catégories de subventions principales : santé et bien-être des médecins, accès aux soins, viabilité du système de santé ou solutions en soins de santé.

Les personnes candidates doivent faire une demande pour l’une de ces quatre catégories principales avant d’être admissibles à une subvention pour les médecins innovateurs émergents.

 


Critères d’évaluation et pondération

Chaque demande de subvention est évaluée par le conseil d’innovation Joule en fonction des critères suivants :

1. Health care benefits (30%) — improving health outcomes for patients, physicians and the overall health care system
2. Degree of disruption (25%) — transformation of current health care approaches
3. Scalability (25%) — potential for adoption and use within Canada and beyond
4. Collaboration (20%) — advancing patient-centred care through meaningful stakeholder engagement

 

Au-delà du financement, nos subventions ouvrent de nombreuses portes

Soyez reconnu pour votre leadership en innovation.
Présentez votre idée à plus de 77 000 collègues au sein de l’AMC.
Profitez du mentorat de membres du conseil d’innovation de Joule.
Prenez part à d’autres projets et événements de Joule.

 


Processus de présentation des demandes

 

Du 11 février au 24 mars 2020 à 23 h 59 (HE), un bouton « Présenter une demande » s’affichera sur cette page.

Si vous cliquez sur ce bouton, vous serez dirigé vers notre plateforme de demande en ligne, où l’on vous demandera de vous connecter à votre compte de membre de l’AMC.

 

Vous n’êtes pas membre?
Adhérez à l'AMC

Une fois connecté, vous devrez répondre à un bref questionnaire qui nous aidera à déterminer la catégorie de subventions dans laquelle se classe votre initiative.

 

Aperçu des catégories

Vous devrez ensuite soumettre une vidéo de 90 secondes sur votre initiative, qui constituera en quelque sorte votre « argumentaire éclair ».

 

Consultez nos trucs et astuces pour la présentation d’une demande

Voyez des exemples de vidéos de précédents bénéficiaires (en anglais seulement)

 


Écrivez-nous à jouleinnovation@amc.ca


Vous n’êtes pas membre? Adhérez à l'AMC