Foire aux questions (FAQ) sur le Programme de subventions 2019

Principales questions

Dès que vous cliquez sur « Présenter une demande » sur la page principale des subventions, on vous demandera de vous connecter à votre compte de membre de l’AMC. Vous serez ensuite dirigé vers notre plateforme de demande où vous pourrez commencer le processus. À la première étape du processus, on vous demandera de remplir un court questionnaire et de soumettre une vidéo de 90 secondes (voir trucs et astuces). Si vous vous classez parmi les finalistes à cette étape, on communiquera avec vous pour la seconde étape dans laquelle on vous demandera de remplir par écrit un formulaire qui compte un plus grand nombre de questions.

Veuillez communiquer avec le Centre des services aux membres à l’adresse centredesservicesauxmembres@amc.ca pour obtenir de l’aide avec votre compte.

Oui. En ce qui concerne la première étape, les participants doivent soumettre leur vidéo d’ici le 28 mars 2019, à 23 h 59 (HE). Tous les membres qui ont soumis une vidéo seront avisés si celle-ci a été retenue pour passer à la seconde étape.

C’est le Conseil d’innovation de Joule, une équipe composée de médecins innovateurs, de chefs d’entreprise qualifiés et de représentants des consommateurs, qui évaluera toutes les demandes.

Admissibilité

Oui. Toutes les initiatives doivent être dirigées par un membre de l’AMC ou avoir un membre de l’AMC qui joue un rôle de premier plan dans l’équipe (p. ex. cofondateur, médecin-chef, etc.).

Non. La demande de subvention doit être soumise par un membre de l’AMC.

Oui. Tous les candidats qui n’ont pas été sélectionnés peuvent demander une subvention l’année suivante pour la même initiative, qu’ils auront peaufinée.

Oui, mais seulement si vos initiatives sont très différentes l’une de l’autre.

Non, chaque bénéficiaire ne peut recevoir qu’une seule subvention par initiative.

Non. Si vous avez reçu une subvention l’année dernière, vous ne pouvez pas en demander une autre avant l’année prochaine.

Catégories de subventions

Pendant le processus de demande, vous devrez répondre à un court questionnaire, qui déterminera la catégorie de subvention à laquelle vous êtes admissible. Vous pouvez faire seulement une demande de subvention par catégorie pour la même initiative. Si vous avez des questions sur la catégorie qu’on vous a assignée, écrivez-nous à l’adresse jouleinnovation@amc.ca.

Afin de refléter les commentaires que nous avons reçus d’anciens candidats et de nos intervenants, et pour illustrer un contexte d’innovation et de soins en constante évolution, nous avons modifié nos catégories de subventions pour l’édition de 2019 : subventions pour accès aux soins, solutions en matière de soins de santé. Pour en savoir plus, retournez à la page principale des subventions.

Pour avoir accès aux subventions pour médecins innovateurs émergents, vous devez d’abord faire une demande pour la catégorie de subvention « accès aux soins » ou « solutions en matière de soins de santé ». Si vous vous classez parmi les finalistes pour l’évaluation de la seconde étape, mais que vous n’obtenez pas de subvention pour l’une ou l’autre des deux catégories, vous serez admissible aux subventions réservées aux étudiants en médecine ou aux médecins résidents.

Oui. Nous tiendrons compte de l’étape de carrière des candidats au moment de la présentation de leur demande.

Le processus de candidature est tel que toutes les demandes entrent dans l’une ou l’autre des deux catégories, soit « accès aux soins », ou « solutions en matière de soins de santé ». Si un candidat étudiant en médecine ou médecin résident passe à la seconde étape du processus d’évaluation, il sera admissible aux subventions pour médecins innovateurs émergents.

Non. Ces subventions sont réservées aux personnes qui étudient en médecine ou qui sont médecins résidents au moment de la demande.

Questions pour les candidats francophones

Oui. Toute l’information sur le Programme des subventions est disponible dans les deux langues officielles sur le site Web de Joule et sur la plateforme de l’application, laquelle est réglée pour afficher la langue par défaut de votre navigateur. Pour basculer d’une langue à l’autre, veuillez utiliser le bouton Français/Anglais situé dans le coin supérieur droit du site Web de Joule ou encore le lien pour la langue Français/Anglais de la plateforme d’application.

Oui, les demandes sont acceptées dans l’une ou l’autre des deux langues officielles. Afin d’assurer une évaluation équitable des demandes, nous traduirons votre vidéo pour les membres anglophones du Conseil d’innovation de Joule. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une exigence, nous acceptons les transcriptions en anglais. Si vous en avez une, veuillez la joindre à votre demande.

Questions concernant la demande (première étape)

La vidéo doit être en format MP4, MOV, AVI, MPG ou WMV. Le format idéal est le MP4. Si vous éprouvez des problèmes avec le téléversement de votre vidéo vers la plateforme, écrivez-nous à l’adresse JouleInnovation@amc.ca.

Non. Toutes les vidéos doivent être soumises en direct par la plateforme d’application ou téléversées avec un fichier vidéo préenregistré.

Lorsque nous aurons reçu votre demande, vous verrez une page Web de confirmation afficher le mot « Merci »; vous recevrez également une confirmation par courriel.

Oui. Tous les candidats seront avisés, qu’ils passent à la seconde étape ou non.

Questions concernant la demande (seconde étape)

La prochaine étape (seconde étape) du processus consiste à remplir un formulaire écrit qui compte un plus grand nombre de questions. Si votre initiative a été choisie, nous vous ferons parvenir des renseignements supplémentaires.

Une fois le formulaire de la seconde étape rempli, le Conseil d’innovation de Joule se réunira pour sélectionner les bénéficiaires des subventions pour l’Édition 2019 du Programme de subventions à l’innovation. Ceux qui feront partie des finalistes de la seconde étape, mais qui ne recevront pas de subvention, en seront informés.

Questions concernant les bénéficiaires des subventions

Non. Si vous bénéficiez d’une subvention à l’innovation de Joule, vous ou votre équipe demeurerez propriétaire de l’intégralité de votre idée. Si un médecin souhaite conclure un partenariat avec Joule à un stade ultérieur, la propriété de l’idée pourra faire partie des discussions. Toutefois, cela serait indépendant du Programme de subventions à l’innovation de Joule.

Oui. Toutes les subventions à l’innovation de Joule sont assujetties à l’impôt. Que la subvention soit payée directement au membre de l’AMC, à un établissement affilié, à une société ou à un OSBL, les règlements sur les impôts de l’Agence de revenu du Canada s’appliquent. Si vous recevez une subvention, vous devrez l’inclure dans votre déclaration de revenus. Joule vous fournira la documentation utile à cet effet.


Nous n’avons pas répondu à votre question?
Écrivez à notre équipe d’innovation à l’adresse JouleInnovation@amc.ca.