Le conseil d’innovation de Joule

Dr William Parker, coprésident

Dr. William Parker

Le Dr William Parker, qui effectue actuellement sa résidence en radiologie à l’Université de la Colombie-Britannique, se passionne pour le développement de technologies novatrices visant à améliorer les soins aux patients et leurs résultats cliniques. Entrepreneur dans l’âme, le Dr Parker a fondé RFX Hammer, une société de dispositifs médicaux qui tente d’améliorer l’objectivité de l’examen des réflexes neurologiques et Sapien, une société de services de données axée sur l’intelligence artificielle en radiologie.

Le Dr Parker a fait partie de l’équipe qui a organisé le marathon d’innovation pour la santé Hacking Health à Edmonton. Il a aussi fait partie du jury pour les initiatives Innovation OnBoard et Hatching Health à Vancouver et a été membre du groupe de travail sur les technologies du Collège Royal à Ottawa.

Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences médicales et d’un doctorat en médecine de l’Université de l’Alberta.

Mme Caroline Somers, coprésident

Mme Caroline Somers

Cadre dans les technologies novatrices, Mme Caroline Somers possède une vaste expérience dans le domaine médical, dans l’élaboration de stratégies financières et dans le financement et le mentorat d’entreprises en démarrage. Mme Somers est actuellement présidente des conseils d’administrations du groupe Digital Opportunity Trust et de l’Institut de recherche du CHEO et présidente sortante et membre du conseil d’administration du groupe Capital Angel Network, qui aide les entrepreneurs locaux à entrer en contact avec des sources de financement providentiel. Elle est également codirectrice générale et mentore pour les cadres au sein du Cassidy Bay Group, qui aide les entreprises à former des équipes et des dirigeants solides pour qu’ils deviennent des gestionnaires et des leaders efficaces.

Mme Somers a occupé les fonctions de présidente chez DNA Genotek durant plus de sept ans, a cofondé une entreprise technologique florissante et a occupé le poste de directrice générale de l’entreprise Band of Scoundrels durant plus de 15 ans, où elle a aidé à créer un fonds et à investir dans neuf entreprises en démarrage. Elle a également été directrice du Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa et membre du comité stratégique et du comité de vérification ainsi que présidente du comité des ressources humaines et de la rémunération pour les Centres d’excellence de l’Ontario, qui commercialisent les innovations issues de collèges, d’universités ou d’hôpitaux de recherche publics de l’Ontario.

Mme Somers est diplômée de l’Université Queen’s et du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Dr Mark Dermer

Dr. Mark Dermer

Le Dr Mark Dermer est directeur médical et télémédecin pour Dialogue, une entreprise de télémédecine de premier rang au Canada. Il a auparavant travaillé à titre de médecin de famille en milieu communautaire de 1992 à 2018 et a été le fondateur et le médecin-chef d’une clinique d’Ottawa reconnue dans tout le Canada pour les soins novateurs de grande qualité qui y sont offerts par une équipe de 11 médecins. Il possède également de l’expérience dans les soins actifs en milieu hospitalier et les soins en résidence.

Depuis 1996, le Dr Dermer fournit des conseils stratégiques, une expertise clinique et des services d’élaboration de programmes, de recherche et de communication à des organisations et des clients dans une grande variété de milieux de la santé. Son travail de consultation est axé sur l’amélioration de la qualité, de la sécurité et de l’efficience des soins grâce à l’innovation, à l’optimisation de systèmes d’information et à la mesure des résultats.

Le Dr Dermer a également travaillé comme conseiller clinique et formateur de médecins pour une filiale de l’Association médicale canadienne (AMC) et a occupé les fonctions de conseiller médical principal auprès d’Inforoute Santé du Canada. Il est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université McGill.

Dr Alain Larouche

Dr. Alain Larouche

Omnipraticien de formation, le Dr Alain Larouche s’intéresse particulièrement à l’établissement d’une organisation clinique adaptée aux besoins des patients vulnérables atteints de maladies chroniques. Il est actuellement président du Groupe santé Concerto, une équipe d’experts en médecine, en soins infirmiers et en gestion des soins de santé qui travaille à la mise en œuvre de trajectoires de soins informatisées conçues pour la pratique interdisciplinaire de la médecine familiale. Le Dr Larouche a conçu et mis en œuvre les plans de l’organisation pour les services médicaux locaux et régionaux, en plus d’optimiser les services médicaux offerts dans les établissements et dans le réseau local de services.

Le Dr Larouche a occupé pendant 10 ans les fonctions de conseiller médical pour les conseils d’administration de la Conférence des régies régionales de la santé et des services sociaux du Québec. Il possède en outre 15 ans d’expérience clinique dans les soins primaires, les soins d’urgence et les soins intensifs et 25 ans d’expérience dans l’administration médicale. Actuellement membre du conseil de discipline du Collège des médecins du Québec, le Dr Larouche a auparavant siégé à divers conseils d’administration, notamment ceux du Collège des médecins du Québec, de l’Association des conseils des médecins, dentistes et pharmaciens du Québec et de l’Association médicale du Québec (AMQ). Il est également coformateur pour la version québécoise du programme de formation de l’Institut de leadership des médecins (ILM).

Le Dr Larouche est titulaire d’un doctorat en médecine générale de l’Université Laval.

Dr Joshua Liu

Dr Joshua Liu, président

Médecin devenu entrepreneur, le Dr Joshua Liu a cofondé en 2012 SeamlessMD, une entreprise de santé numérique qui transforme les soins chirurgicaux. Actuellement chef de la direction de l’entreprise, il occupe également les fonctions de conseiller en démarrage d’entreprise à l’Université Northeastern et de mentor pour le programme canadien « 20 ados avec brio ». Le Dr Liu a également fondé le réseau pour jeunes scientifiques SMARTS et créé MedHopeful, l’un des blogues étudiants les plus consultés au Canada, en plus d’avoir siégé au conseil d’administration de Shad International, l’un des plus importants programmes d’été du Canada pour les étudiants du secondaire qui s’intéressent à la science et à l’entrepreneuriat.

Le Dr Liu a gagné plusieurs prix, notamment le prix « 30 Under 30 » de la revue Forbes dans la catégorie des sciences et des soins de santé, le prix canadien « 20 ados avec brio », le prix « Next 36 », qui récompense les entrepreneurs les plus prometteurs, ainsi que le prix Dr Eric Fonberg pour le leadership dans les systèmes de santé.

Le Dr Liu est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en sciences biomédicales de l’Université York.

Dre Tatiana Rac

Dr. Tatiana Rac

La Dre Tatiana Rac est résidente en santé publique à l’Université de Colombie-Britannique et titulaire d’un doctorat en médecine, d’une maîtrise en santé publique et d’un baccalauréat en sciences de l’Université de la Saskatchewan. Dans le cadre de son programme de résidence, la Dre Rac a conçu et effectué le premier stage médical chez Joule. Elle a également collaboré avec plusieurs entreprises en démarrage.

La Dre Rac a récemment évalué un projet pilote sur la naloxone visant à répondre à l’épidémie de surdoses d’opioïdes en Colombie-Britannique. Elle se passionne pour la promotion de la santé et le bien-être des collectivités. Durant ses études, elle a travaillé comme chercheuse principale pour le fonds des projets spéciaux sur la pleine conscience dans l’exercice de la profession médicale de l’Institut canadien pour la santé des médecins et de l’Association médicale canadienne, joué un rôle majeur dans la planification pandémique et dirigé l’évaluation d’un programme de santé mentale en milieu scolaire.

La Dre Rac est une conférencière accomplie, tant sur la scène nationale qu’internationale. Durant son parcours universitaire, elle a reçu de nombreuses bourses et distinctions, dont la Bourse d’études supérieures à la maîtrise des Instituts de recherche en santé du Canada et la Médaille du mérite universitaire de l’Université de la Saskatchewan à titre d’étudiante émérite au baccalauréat lors de la cérémonie printanière de remise des diplômes.

M. Luc Sirois

Mr. Luc Sirois

Luc Sirois, dirigeant et entrepreneur aguerri en technologie médicale et en santé numérique, est le directeur général de Prompt, un consortium de recherche et développement qui finance des projets de recherche collaborative dans les domaines de la santé numérique et des technologies de l'information et des communications.

M. Sirois est cofondateur et président du conseil de Hacking Health – un mouvement mondial visant à améliorer l’innovation en soins de santé – et cofondateur du Hacking Health Accelerator, un fonds d’investissement et un programme de soutien pour les entreprises en démarrage dans le domaine de la santé numérique. M. Sirois est reconnu comme un passionné de l’innovation, de la créativité et du changement positif.

En 20 ans, M. Sirois a été directeur général chez EMR Vendor NightingaleMD, vice-président de Santé, grand public, chez TELUS Santé, et vice-président du développement des affaires chez Telesystem, où il a également dirigé Plexo, le réseau de services médicaux et connexes de l’entreprise.

M. Sirois est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Harvard et d’un diplôme en génie électrique de l’Université McGill

M. Rob White

M. Rob White

M. Rob White possède une vaste expérience dans les fusions et les acquisitions, le développement d’entreprise et l’intégration postfusion. Il est actuellement mentor chez Cliniconex, le fournisseur de services de communication avec les patients qui connaît la croissance la plus rapide au Canada, ainsi que chez L-SPARK, la seule pépinière et le seul accélérateur d’entreprises qui se concentre exclusivement sur les entreprises en démarrage offrant des solutions SaaS et des services infonuagiques. Avant cela, il a passé plus de 10 ans chez IBM, où il a occupé divers postes comme responsable des fusions, des acquisitions et de l’intégration postfusion, et 8 ans chez Object Technology International à titre de directeur financier et de chef des opérations.

M. White a établi des relations avec des sociétés de capital de risque d'importance majeure, des investisseurs providentiels et la communauté des investisseurs. Il travaille également de façon bénévole pour de nombreuses organisations, y compris le Réseau d’Ottawa pour l’éducation, l’École de gestion Telfer, la Chambre de commerce d’Ottawa, Investir Ottawa et One Young World.

M. White détient les titres de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) et de comptable professionnel agréé (CPA).

Sabrina Tang

Sabrina Tang

Sabrina Tang est consultante pour iamsick.ca, une jeune entreprise en santé numérique qui offre la possibilité à ses utilisateurs de prendre un rendez-vous en ligne avec un professionnel de la santé. Elle mise sur l’innovation, la politique et l’éducation et aspire à créer un impact à grande échelle à l’intersection de ces trois secteurs. Pour motiver les futurs innovateurs en santé, elle a dirigé un cours interprofessionnel sur la conception de la technologie en santé à l’Université Dalhousie.

Sabrina a participé au laboratoire d’été en intelligence artificielle à l’Université McGill, où elle explorait dans le cadre de ses travaux de recherche les répercussions politiques de l’intelligence artificielle dans les soins de santé. En 2016, elle a reçu une bourse d’études complète de Google pour participer à un programme d’été de la Singularity University sur l’utilisation des technologies exponentielles dans les soins de santé au centre de recherche Ames de la NASA, dans la Silicon Valley.

Sabrina avait auparavant occupé divers postes, comme celui d’analyste des politiques au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, d’experte-conseil en exploitation auprès d’hôpitaux universitaires de Boston (notamment l’Hôpital pour femmes de Brigham) et de conceptrice de l’expérience client au sein de l’équipe responsable des nouveaux produits de la société Imprivata. 

Sabrina étudie la médecine à l’Université Dalhousie et est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées en génie industriel et d’une maîtrise ès sciences de la santé appliquées en génie clinique de l’Université de Toronto.

Dr Sameer Masood

Dr. Sameer Masood

Urgentologue de formation universitaire, le Dr Sameer Masood s’intéresse notamment à l’intégration de la technologie en santé dans les soins cliniques et à l’amélioration de la qualité en médecine d’urgence. Il avait 22 ans lorsqu’il a fondé en 2009 sa première entreprise, MD Consultants, qui se concentre sur l’éducation et les services de consultation en soins de santé. Il est également le chef de la direction de Mednovation Health Technologies, une entreprise axée sur les technologies de la santé soutenue par le Fonds de démarrage BonDépart des Centres d’excellence de l’Ontario et utilisant l’intelligence artificielle et l’apprentissage profond pour améliorer la précision des diagnostics et la gestion des maladies émergentes.

Le Dr Masood a reçu de nombreux prix, dont trois prix d’excellence en recherche de l’Association canadienne des médecins d’urgence, un « prix d’excellence dans l’amélioration de la qualité » du Réseau universitaire de santé ainsi que d’autres prix reçus durant ses études à l’Université de Toronto.

En plus de ses études de premier cycle, le Dr Masood a effectué son doctorat en médecine et un programme de résidence en médecine d’urgence à l’Université de Toronto. Il est également titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université Harvard, où il s’est spécialisé dans l’amélioration de la qualité et l’efficacité clinique.

Dr Ori Rotstein

Dr. Ori Rotstein

Le Dr Ori Rotstein dirige le Centre de recherche Keenan en sciences biomédicales et est chirurgien en chef de l’hôpital St. Michael, à Toronto. Il est également professeur et président associé du département de chirurgie de l’Université de Toronto. En tant que chirurgien traumatologue et généraliste, il cherche à comprendre les effets des lésions traumatiques sur la réponse immunitaire chez les patients. Le Dr Ori Rotstein est un expert réputé en matière de prise en charge des infections et de l’inflammation intra-abdominales. Il se sert de ses connaissances afin de mettre au point de nouvelles approches thérapeutiques en vue d’améliorer les résultats cliniques pour les patients.

De 2001 à 2011, le Dr Rotstein a dirigé l’Institut de sciences médicales, la branche postdoctorale de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto. Avant cela, il a aussi présidé la Surgical Infection Society et siégé à de nombreux comités de l’American College of Surgeons.

Il est membre de plusieurs sociétés médicales, dont la Society of University Surgeons, l’American Surgical Association et l’American Society for Clinical Investigation.