17 médecins qui ont contribué à façonner l’avenir des soins de santé en 2017

17 en 2017

L’année qui se termine a été une autre excellente année en ce qui a trait à l’innovation dirigée par des médecins et nous sommes heureux de présenter 17 médecins innovateurs, médecins résidents et étudiants en médecine qui font changer les choses dans les soins de santé au Canada. Nous vous présentons les cinq nouveaux bénéficiaires des subventions à l’innovation de Joule, deux nouveaux membres au sein du conseil d’innovation de Joule, trois participants au premier Défi d’innovation de Joule, deux leaders d’opinion, une étudiante en médecine et un médecin résident leader, ainsi que les grands esprits derrière trois nouveaux produits qui vous sont offerts par Joule.

Denis Vincent

1.Dr Denis Vincent

Bénéficiaire de la subvention de 50 000 $ de Joule en 2017 et médecin en exercice à Edmonton, le Dr Denis Vincent souhaite simplifier la demande de consultation des patients auprès des spécialistes et rendre le processus plus efficace. Il a créé ezReferral, un outil infonuagique de gestion des demandes de consultation médicales sécuritaire et puissant qui permet aux médecins de famille, aux médecins spécialistes et aux patients de rester sur la même longueur d’onde. Le Dr Vincent utilisera sa subvention pour assurer la cohérence et la simplicité du processus de demande de consultation des patients auprès des spécialistes.

Pour en savoir plus sur le Dr Denis Vincent et sur ezReferral :

Écouter la baladodiffusion
Visionner la vidéo
Dr. Wey Leong

2.Dr Wey Leong

Le Dr Wey Leong est chirurgien oncologue au Centre de cancérologie Princess Margaret de Toronto. Il a reçu une subvention à l’innovation de Joule de 25 000 $ en 2017 pour développer ReFilx, un support biodégradable qui aide à la régénération des tissus mous après une tumorectomie chez les patientes atteintes du cancer du sein. ReFilx réduit le taux de réintervention et de mastectomie, améliorant ainsi la qualité de vie des patientes. ReFilx permet de répondre à un besoin clinique non satisfait qui touche des millions de femmes, chaque année, à l’échelle mondiale.

Pour en savoir plus sur le Dr Wey Leong et sur ReFilx :

Écouter la baladodiffusion
Visionner la vidéo
Dr. Dennis DiValentino

3.Dr Dennis DiValentino

Le Dr Dennis DiValentino est président désigné de l’Académie de médecine de Hamilton et professeur adjoint d’enseignement clinique au Département de médecine familiale de l’Université McMaster. À titre de bénéficiaire d’une subvention à l’innovation de Joule en 2017 pour son innovation sociale Ramcare, le Dr DiValentino a reçu un montant de 25 000 $ afin de contribuer à la prestation de soins aux personnes marginalisées au moyen d’unités télémédicales mobiles. Ramcare représente une solution potentiellement révolutionnaire pour les populations marginalisées aux prises avec des maladies mentales graves ou des problèmes de toxicomanie, ainsi que pour les patients âgés qui ne peuvent pas se déplacer et qui n’ont personne pour prendre soin d’eux à la maison.

Visionner la vidéo (en anglais seulement)
Dr Jack Pacey

4.Dr Jack Pacey

Le Dr Jack Pacey, chirurgien vasculaire de Vancouver, a reçu une subvention à l’innovation de Joule de 25 000 $ en 2017 afin de poursuivre le développement de Pacey Cuff, un dispositif de contrôle urétral pour les patients ayant subi une prostatectomie. Le dispositif Pacey Cuff permet aux patients souffrant d’une déficience du sphincter urinaire de reprendre confiance grâce à un contrôle sans inconfort. Les patients peuvent ainsi reprendre une vie normale, avec une utilisation minimale de serviettes d’incontinence et sans utilisation de couches pour adultes.

Pour en savoir plus sur le Dr Pacey et sur le dispositif Pacey Cuff :

Écouter la baladodiffusion
Visionner la vidéo
Dr. Eitan Prisman

5.Dr Eitan Prisman

Le Dr Eitan Prisman, chirurgien oncologue et professeur adjoint d’enseignement clinique au Département de chirurgie de l’Université de la Colombie-Britannique, a reçu une subvention à l’innovation de Joule de 25 000 $ en 2017 pour développer sa plateforme de reconstruction préopératoire virtuelle (Virtual Preoperative Reconstruction [ViPRE] Platform). Cette plateforme est un outil maison simple d’utilisation et peu coûteux conçu pour la planification chirurgicale préopératoire et la création de guides de coupe chirurgicale en impression 3D.

Visionner la vidéo
Michael Peters

6.Michael Peters

Étudiant en quatrième année de médecine à l’Université de la Colombie-Britannique, Michael Peters est un innovateur qui trouve dans sa vie personnelle l’inspiration et la motivation pour améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec un handicap physique. Dans le cadre de sa participation au premier Défi d’innovation de Joule (défi d’impression 3D) cette année, Michael a remporté l’une des trois premières places avec son prototype de collier cervical sur mesure pour les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Découvrez l’histoire personnelle qui a inspiré Michael pour ce prototype innovateur :

Lire l’article
Melanie Anne Johnston

7.Melanie Anne Johnston

Destinée initialement à une carrière de pharmacienne, Melanie Johnston a réalisé, à mi-chemin de ses études, qu’elle préférait travailler directement avec les patients. Grâce à son concept, une tasse en impression 3D munie d’un régulateur de débit pour les personnes aux prises avec des problèmes de déglutition, Melanie est l’une des trois gagnantes du défi d’impression 3D, le premier Défi d’innovation de Joule.

Découvrez ce qui a inspiré Melanie Anne à créer ce prototype :

Lire l’article
Bradley James Prince

8.Bradley James Prince

Bradley James Prince est un étudiant en médecine, un entrepreneur bien établi et un innovateur. Étudiant de 2e année à la Faculté de médecine de l’Université de Calgary, il a récemment terminé une maîtrise en administration des affaires et est le fondateur d’exDee, une société de logiciels visant à soutenir la littératie personnelle en matière de santé. Grâce à son prototype de stéthoscope numérique pour téléphone intelligent composé d’une cloche imprimée en 3D, d’un diaphragme en caoutchouc (ballon) et d’un adaptateur, Bradley est l’un des trois gagnants du défi d’impression 3D, premier Défi d’innovation de Joule.

Pour en savoir plus sur ce prototype innovateur :

Lire l’article
Dr. Linda Maxwell

9.Dre Linda Maxwell

La Dre Linda Maxwell, chirurgienne plasticienne accomplie spécialisée dans la chirurgie cervico-faciale, est la directrice générale et la fondatrice de Biomedical Zone, un incubateur d’entreprises de pointe en milieu hospitalier pour les entreprises émergentes en technologies de la santé. La Dre Maxwell s’ajoute aux membres actuels du conseil d’innovation de Joule, qui offre un soutien aux nouveaux médecins innovateurs. Elle représentera un atout précieux au sein du Conseil.

lire sa biographie

Dr. Tatiana Rac

10.Dre Tatiana Rac

La Dre Tatiana Rac est résidente en santé publique à l’Université de Colombie-Britannique et titulaire d’un doctorat en médecine, d’une maîtrise en santé publique et d’un baccalauréat en sciences de l’Université de la Saskatchewan. Dans le cadre de son programme de résidence, la Dre Rac a conçu et effectué le premier stage médical offert chez Joule. Elle a également collaboré avec plusieurs entreprises en démarrage. La Dre Rac s’ajoute aux membres actuels du conseil d’innovation de Joule, qui offre un soutien aux nouveaux médecins innovateurs. Elle représentera un atout précieux au sein du conseil.

lire sa biographie
Dr. Adam Stewart

11.Dr Adam Stewart

Médecin de famille en milieu rural, le Dr Adam Stewart offre des soins primaires complets au sein de l’Équipe de santé familiale de Central Hastings. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en physiologie de l’Université Western Ontario, où il a également obtenu son diplôme en médecine et fait sa résidence en médecine familiale. Le Dr Stewart trouve des moyens novateurs et avant-gardistes de mettre à contribution des logiciels pour aider les patients à participer à leurs soins et à se prendre en charge grâce à l’utilisation d’outils comme la tablette Ocean de CognisantMD.

Lire l'etude de cas
Dr. Ryan Patchett-Marble

12.Dr Ryan Patchett-Marble

Le Dr Ryan Patchett-Marble est né et a grandi à Smiths Falls, en Ontario. Il a étudié la médecine à l’Université de Toronto et a obtenu son diplôme de médecine familiale à la Faculté de médecine Northern Ontario à Thunder Bay en 2013. Depuis, il travaille et innove au sein de l’équipe de médecine familiale de la clinique Marathon dans la ville ontarienne du même nom. Avec l’aide du Dr Kavanagh et de sa plateforme Ocean, le Dr Patchett-Marble s’emploie à obtenir une précision accrue dans le dépistage de médicaments et de drogues dans l’urine.

Pour en savoir plus sur le Dr Patchett-Marble :

Lire l'etude de cas
Dr. Yanick Beaulieu

13.Dr Yanick Beaulieu

Professeur adjoint d’enseignement clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, le Dr Yanick Beaulieu est un expert passionné dans le domaine de la cardiologie. Il attribue sa passion pour la santé du cœur à un souvenir d’enfance, alors que son père avait dû subir une chirurgie cardiaque, et affirme que c’est ce qui l’a poussé à se diriger vers la médecine. Encore aujourd’hui, le Dr Beaulieu exprime exactement la même passion dans tout ce qu’il entreprend, en particulier pour ce qui est de Reacts, un nouveau système de formation innovateur créé en 2014 par sa jeune entreprise montréalaise, Technologies innovatrices d’imagerie (TII). Fort d’une vaste expérience en cardiologie, le Dr Beaulieu est déterminé à améliorer les relations entre les médecins et leurs patients et place les soins de santé au cœur de tout ce qu’il fait.

Pour en savoir plus sur le Dr Beaulieu et sur Reacts :

Écouter la baladodiffusion
Lire l’article
Dr. Doug Kavanagh

14.Dr Doug Kavanagh

Médecin de famille à Toronto, le Dr Doug Kavanagh se spécialise dans le transfert des connaissances. Il travaille depuis plus de quinze ans avec des professionnels de la santé pour améliorer les technologies de l’information qu’ils utilisent. Directeur médical et cofondateur de CognisantMD, le Dr Kavanagh est surtout connu pour sa détermination à révolutionner la façon dont les renseignements médicaux sont partagés entre les patients et les médecins. En 2016, il a reçu une subvention à l’innovation de 50 000 $ de Joule pour le développement de la plateforme Ocean, un outil infonuagique de participation des patients qui permet aux patients de mettre à jour leur dossier médical électronique de façon instantanée et de répondre à des questionnaires cliniques dans la langue de leur choix à l’aide d’une interface numérique conviviale et sécurisée, avant un rendez-vous ou dans la salle d’attente.

Pour en savoir plus sur le Dr Doug Kavanagh et la tablette Ocean :

Écouter la baladodiffusion
Visionner la vidéo
Dr. Sonny Kohli

15.Dr Sonny Kohli

Médecin en exercice à l’Hôpital Trafalgar Memorial d’Oakville, le Dr Sonny Kohli est principalement connu pour la création de CloudDX, une innovation primée dans le domaine de l’intelligence artificielle. Les produits CloudDX sont maintenant utilisés par des professionnels de la santé et des patients partout en Amérique du Nord et le Dr Kohli prévoit que ce produit fascinant en plein essor sera bientôt disponible dans toutes les communautés éloignées, comblant les lacunes en matière de soins en milieu rural. À l’affût des toutes dernières innovations dans les soins de santé, le Dr Kohli est à l’avant-garde des technologies médicales.

Pour en savoir plus sur le Dr Kohli et sur Cloud Dx :

Lire l’article
Dr. Franco Rizzuti

16.Dr Franco Rizzuti

Président sortant de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada, le Dr Franco Rizzuti effectue maintenant sa résidence en Santé publique & médecine préventive à l’Université de Calgary. Le Dr Rizzuti s’est entretenu avec Lindee David en novembre dernier à l’occasion d’une conférence TEDMED avec Joule et l’AMC. Il y discutait de son expérience ainsi que de l’importance des groupes de discussion composés d’experts et de l’aspect déterminant de ces groupes de discussion pour l’innovation.

Écoutez la baladodiffusion
Christina Schweitzer

17.Christina Schweitzer

Étudiante en médecine et actuelle vice-présidente des communications pour la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada, Christina Schweitzer s’est jointe à l’AMC et à Joule dans le cadre d’une conférence TEDMED en novembre dernier. Lindee David, chef de la direction de Joule, a eu l’occasion de discuter avec Christina de son expérience et de ce qu’elle pense de ce nouveau partenariat. Dans cette baladodiffusion, Christina partage son enthousiasme relativement à la façon dont l’AMC établit clairement que son travail est axé sur l’innovation dans le but de mieux servir les patients.

Écoutez la baladodiffusion