Évaluation médicale de l’aptitude à conduire – Guide du médecin 9e édition

Les médecins sont souvent appelés à évaluer l’aptitude à conduire de leurs patients. Les effets potentiels d’un problème de santé sur la capacité de conduire devraient être pris en considération pour tous, indépendamment de l’âge ou de la nécessité de remplir un formulaire sur l’aptitude à conduire.

La 9e édition du document Évaluation médicale de l’aptitude à conduire – Guide du médecin est maintenant en vente. Cet ouvrage, qui guide les médecins dans l’évaluation de l’aptitude de leurs patients à conduire un véhicule à moteur, est une ressource fiable qui aide les médecins à assurer la sécurité du transport routier, ferroviaire et aérien au Canada depuis plus de 40 ans.

Comment obtenir votre exemplaire

La 9e édition du document Évaluation médicale de l’aptitude à conduire – Guide du médecin est offerte en version papier et en format PDF. Remarque : les membres de l’AMC peuvent se procurer la version PDF sans frais supplémentaires.

Statistiques

  • Chaque année, les accidents de la route tuent environ 2 000 Canadiens et en blessent 160 000 autres.
  • La plupart des programmes des facultés de médecine accordent peu ou pas de temps à l’évaluation des conducteurs.
  • Les tendances démographiques actuelles prédisent une augmentation marquée du nombre de conducteurs âgés au cours des 20 prochaines années.

L’AMC et Joule aident les médecins à assurer la sécurité du transport routier, ferroviaire et aérien au Canada depuis

plus de 40 ans.

Quoi de neuf?

Le Guide fait l’objet de révisions régulières visant à garantir que les renseignements qu’il contient sont exacts et à jour. La 9e édition comprend :

  • une mise à jour des sections sur la démence et le déficit cognitif léger, sur les troubles du sommeil, sur le système nerveux et sur le vieillissement;
  • une version retravaillée des sections sur les maladies psychiatriques, sur l’alcool et sur les médicaments et drogues illicites pour qu’elles soient conformes au DSM-5;
  • de nouveaux renseignements sur l’utilisation de la marijuana à des fins médicales et la conduite;
  • une mise à jour de la section sur les troubles endocriniens et métaboliques, qui tient maintenant compte des dernières recommandations de l’Association canadienne du diabète (ACD);
  • des changements mineurs apportés à diverses sections afin de refléter les dernières découvertes.