Critical Outreach & Diagnostic Intervention (CODI)

Dr Don Burke
Premiers stades de l’innovation
25 000 $

À propos de l’innovation

L’éloignement des services d’urgence en milieu rural reste à ce jour l’une des plus grandes difficultés du domaine de la santé, au Canada et partout dans le monde. L’isolement géographique et humain, les ressources peu abondantes, le climat, l’anxiété et la peur quotidiennes, la fatigue et le fait de n’avoir accès qu’à une aide minimale en matière de soins spécialisés ne sont que certains des obstacles qui minent sans cesse l’esprit et la confiance des médecins ruraux. Leur vie n’est pas facile! Pour beaucoup, le service des urgences où ils exercent se dresse entre eux, leur succès et leur bonheur. Le recrutement et la rétention des médecins dans les régions rurales et éloignées de la Colombie-Britannique restent un enjeu préoccupant pour toutes les parties concernées.

La Critical Outreach & Diagnostic Intervention (CODI) est un service de soutien sur demande qui établit un lien immédiat entre les médecins exerçant en zone rurale et des spécialistes en soins intensifs de la Colombie-Britannique, et ce, en tout temps. Ces spécialistes sont donc, en quelque sorte, toujours à portée de main. Les médecins des zones rurales n’ont qu’à appuyer sur un bouton dans l’application CODI pour joindre un spécialiste en soins intensifs à l’aide d’un canal de communication audio et vidéo clair et efficace, même dans les zones où la connectivité et la réception laissent à désirer.

La simplification de la communication réduit ainsi l’anxiété, donne aux médecins et aux infirmières les moyens de faire leur travail, et, plus important encore, fait profiter les patients de soins d’une qualité exceptionnelle. En milieu rural, CODI rehausse la qualité du travail de tous aux urgences. Résultat : une amélioration du recrutement et de la rétention des médecins en milieu rural permettant de fournir des soins aux collectivités sans interruption.


En quoi la subvention lui sera-t-elle utile?

La subvention à l’innovation de Joule permettra à l’équipe CODI de continuer à promouvoir le recrutement et le maintien en poste des médecins, en Colombie-Britannique et dans tout le Canada.