Le traitement et la formation à distance : maintenant possibles grâce au virtuel

L’interaction à distance simplifiée

La plateforme Reacts (Remote Education, Augmented Communication, Training and Supervision), créée par la jeune entreprise montréalaise Technologies innovatrices d’imagerie (TII), dirigée par le Dr Yanick Beaulieu, est un outil numérique de collaboration et de communication à distance qui optimise la formation et le traitement dans le domaine des soins de santé – où et quand il le faut.

L’élan de l’inspiration

Reacts a été inventée par le Dr Beaulieu, motivé par une expérience émouvante qu’il a vécue dans son enfance : c’est le souvenir de la chirurgie cardiaque de son père qui l’a incité à faire des études en médecine et à se spécialiser en cardiologie et en soins intensifs.

Tôt dans sa carrière, le spécialiste s’est rendu dans des régions éloignées pour former des médecins et des résidents de diverses spécialités à la pratique de l’échographie dirigée. Mais ses nombreuses allées et venues l’ont forcé à constater que ce mode de formation ne serait ni adaptable ni viable à long terme. Il devait donc trouver une solution qui lui permettrait de donner le même genre de formation interactive pratique et d’assistance concrète qu’en personne, au moyen d’outils d’aide et de technologies de pointe.

La motivation du Dr Beaulieu vient également de sa croyance selon laquelle le traitement et la guérison nécessitent une « approche collaborative » faisant intervenir de nombreux acteurs tels que pharmaciens, médecins, infirmières et physiothérapeutes, ainsi que le patient. Pour faciliter l’utilisation de cette approche, le cardiologue a senti le besoin de créer un outil qui optimiserait le travail d’équipe tout en innovant sur le plan de l’interactivité.

Il rêvait d’un système qui irait au-delà de la vidéo et de la vidéoconférence, d’une solution d’assistance virtuelle concrète – une stratégie qu’il appelle l’« hyperprésence ».

La création de sa compagnie, Technologies innovatrices d’imagerie, et le travail de sa petite équipe de développeurs et de spécialistes multimédia ont mené, en 2014, au lancement de la plateforme Reacts et à ses premiers essais en situation réelle.

Aujourd’hui, Reacts est un système de communication audio-vidéo interactive polyvalent et révolutionnaire utilisé pour la consultation, la formation, la supervision et l’assistance virtuelle à distance. La plateforme intègre des outils novateurs permettant la diffusion de flux vidéo multiples en direct, la superposition d’images, le partage de contenu multimédia et la superposition d’objets numériques, ce qui en fait un système intégrant des éléments de réalité augmentée par lequel l’utilisateur peut facilement suivre, apprendre et pratiquer des manœuvres données.

« La plateforme Reacts est l’outil idéal pour rassembler les gens, et elle permet et facilite l’utilisation d’une approche collaborative et interactive. Elle aide à donner une vision complète et globale des soins reçus et est utile autant pour le patient que pour les intervenants. Ainsi, chaque professionnel a toute l’information nécessaire pour prodiguer les meilleurs soins. »

– Dr Yanick Beaulieu

Les soins à l’ère du numérique

La plateforme Reacts fait gagner temps et argent, et ouvre la porte à d’autres tendances dans le domaine de la santé, comme l’utilisation de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle.

Lorsqu’on parle d’innovation médicale, les possibilités sont infinies. En exploitant la technologie, l’innovation dirigée par des médecins ouvrira des portes et améliorera rapidement la qualité des soins. Par sa vision, le Dr Beaulieu incarne l’esprit d’innovation que Joule est fière de soutenir et d’encourager. Joule s’est d’ailleurs associée à TII pour faire la promotion de Reacts, et elle offre aux membres de l’AMC d’essayer gratuitement la plateforme pendant trois mois. La période d’essai gratuite débutera cet automne. Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse.