Conférenciers de la série de webinaires de Joule

Dre Jillian Horton

Une nouvelle série de webinaires offerte par Joule et portant sur le bien-être des médecins est en cours d’élaboration, sous la direction de la Dre Jillian Horton, interniste générale. La Dre Horton a suivi une formation pour les responsables du bien-être à l’Université Stanford, et une formation sur la pleine conscience à l’Université de Rochester. Elle publie régulièrement des articles et des balados pour le CMAJ et Medscape, et anime une série de conférences médicales au Centre national des Arts. Elle est l’auteure d’un livre sur l’épuisement professionnel des médecins, We Are All Perfectly Fine, qui sera publié par la maison d’édition Harper CollinsCanada en février 2021.
 

Dr Mark Dermer

Le Dr Mark Dermer est médecin de premier recours en télémédecine et consultant en soins de santé. Il a travaillé comme médecin de famille en milieu communautaire pendant 25 ans et a été le fondateur et le médecin-chef d’une clinique d’Ottawa reconnue dans tout le Canada pour les soins novateurs de grande qualité qui y sont offerts par une équipe de 11 médecins.

Le Dr Dermer a également travaillé comme conseiller clinique et formateur de médecins pour une filiale de l’Association médicale canadienne (AMC), a occupé les fonctions de conseiller médical principal auprès d’Inforoute Santé du Canada et a été directeur médical et chef de la protection des renseignements personnels chez Dialogue.Il est également l’auteur du nouveau Guide sur les soins virtuels, préparé pour Joule et l’AMC.
 

Dr Robert Thirsk

Diplômé en génie mécanique, en médecine et en administration des affaires, le Dr Robert Thirsk a participé à deux missions spatiales en tant qu’astronaute de l’Agence spatiale canadienne : en 1996, sur la navette spatiale Columbia, dans le cadre de la mission Spacelab sur la vie et la microgravité, et en 2009, lors d’une expédition de six mois sur la Station spatiale internationale. Il est actuellement président du groupe consultatif sur les soins de santé dans l’espace lointain, qui œuvre à faire des innovateurs canadiens en santé des chefs de file dans les activités liées à l’exploration de l’espace lointain.
 

Jason Brooks

Jason Brooks, psychologue de performance, possède une vaste expérience en tant qu’accompagnateur et consultant auprès de médecins et d’autres professionnels soumis à des exigences élevées en matière de rendement. Dans le cadre de son travail, il a acquis de précieuses connaissances sur la façon d’aider les médecins à subvenir à leurs besoins en tant de crise, tant sur le plan psychologique que physique. Il intègre à son approche des enseignements tirés de la recherche sur la pleine conscience, la gestion du stress, le développement du leadership et la pratique réflexive.
 

Maryam Hamidi

Maryam Hamidi se spécialise dans la médecine nutritionnelle et comportementale. Membre de l’équipe du WellMD and WellPhD Center de la Faculté de médecine de Stanford, elle dirige des initiatives visant à promouvoir une culture axée sur le bien-être personnel et sur l’importance de prendre soin de soi. Elle est membre de l’American College of Nutrition et a effectué ses études à la maîtrise et au doctorat en nutrition clinique, en épidémiologie nutritionnelle et en sciences médicales à l’Université de Toronto.
 

Lieutenant-général (retraité) Roméo Dallaire

Le lieutenant-général (retraité) Roméo Dallaire est le fondateur de la Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative. Il est défenseur des droits de la personne, auteur, conseiller auprès du gouvernement et de l’ONU, et ancien sénateur canadien. Durant sa brillante carrière militaire, le général Dallaire a notamment commandé la Mission des Nations Unies pour l’assistance au Rwanda durant le génocide de 1994. Il se consacre encore aujourd’hui à la protection des enfants dans les zones de conflit, à la prévention des atrocités de masse, et au combat que lui et bien d’autres vétérans mènent contre le trouble de stress post-traumatique.
 

''

Dr Ronald Epstein

Le Dr Ronald Epstein est une sommité de la communication, de la médecine en pleine conscience et des soins centrés sur le patient et sa famille. Il a signé Attending: Medicine, Mindfulness, and Humanity, le premier livre grand public sur la pleine conscience dans l’exercice de la profession médicale. Il enseigne également à la faculté de médecine et de dentisterie de l’Université de Rochester, où il codirige les programmes de formation sur l’art d’exercer en pleine conscience et administre le Centre d’étude sur la communication et les inégalités.
 

Dr Jared Bullard

Le Dr Bullard est infectiologue pédiatrique pour l’Université du Manitoba, et travaille principalement à l’Hôpital pour enfants de Winnipeg. Il est aussi directeur médical adjoint du Laboratoire provincial Cadham, également à Winnipeg (Manitoba).
 

Ted Bober

Ted Bober s’est joint au programme de promotion de la santé des médecins de l’Association médicale de l’Ontario à titre de directeur adjoint des services cliniques en 2004, après avoir occupé divers postes cliniques et de gestion. Sa pratique de la pleine conscience favorise l’établissement de buts concrets clairs et l’exercice habile, judicieux et bienveillant, même dans les situations difficiles présentant des risques élevés.
 

Dre Anita Chakravarti

La Dre Anita Chakravarti est professeure à l’Université de la Saskatchewan et anesthésiste à la retraite. Elle a un intérêt clinique pour les initiatives de bien-être en santé. Elle a siégé au Groupe d’experts sur la santé des médecins du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et a produit des publications sur le bien-être des médecins résidents. Elle est responsable du bien-être au programme de formation médicale continue du Collège de médecine de l’Université de Saskatchewan et chef de la direction de l’entreprise [M]POWER Mindful Professional Practice.
 

Michael West

Michael West est chercheur émérite invité au King’s Fund, à Londres, et professeur de psychologie organisationnelle à l’École de gestion de l’Université de Lancaster. Depuis plus de 30 ans, ses recherches portent avant tout sur la culture et l’efficacité organisationnelles, en particulier dans le secteur de la santé. Il fournit des conseils pour l’élaboration de politiques à de nombreux organismes de santé britanniques et internationaux, et travaille directement auprès de fiducies et de conseils de santé du National Health Service (NHS) pour promouvoir un leadership bienveillant.
 

Dre Stephanie Smith

La Dre Smith est résidente en médecine de famille et a obtenu récemment son diplôme de l’École de médecine Cumming (Université de Calgary). Avant ses études de médecine, elle a travaillé 12 ans comme infirmière intensiviste dans les Forces armées canadiennes, effectuant deux déploiements à Kandahar, en Afghanistan, et une mission aux Philippines avec l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) à la suite du typhon Haiyan. Titulaire d’une maîtrise en gestion des catastrophes et des situations d’urgence, elle a présidé la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada, où elle a piloté le lancement du programme STRIVE (Simulated Training for Resilience in Various Environments [Fomation sur la résilience par simulation en contextes différents]).
 

Dr Richard Szuster

Psychiatre d’origine albertaine, le Dr Richard Szuster exerce au privé à Honolulu (Hawaii). Après avoir obtenu un diplôme en médecine généraliste à l’Université de l’Alberta, il a pratiqué en régions éloignées dans le nord de la province, puis a fait sa résidence en psychiatrie à l’Université d’Hawaii.Certifié en psychiatrie générale et en pédopsychiatrie, le Dr Szuster a également obtenu la certification de l’American Society of Addiction Medicine. Au cours des dernières années, il s’est intéressé au bien-être des médecins et a suivi une formation à l’Université de Rochester pour enseigner la pleine conscience. Il a d’ailleurs élaboré et mis en place un programme d’études axé sur cette pratique et destiné aux résidents en formation à l’Université d’Hawaii; il en étudie depuis l’incidence sur leur bien-être.
 

Dr Michael Kaufmann

Le Dr Michael Kaufmann a été, pendant plus de vingt ans, directeur fondateur du programme de santé des médecins de l’Association médicale de l’Ontario, dont il est aujourd’hui le directeur médical émérite. Formé en médecine familiale, il est spécialisé en traitement des toxicomanies, certifié par l’American Board of Addiction Medicine et membre de l’American Society of Addiction Medicine et de l’International Society of Addiction Medicine.