Membres du corps professoral du PEGM

Jayson Stoffman, M.D. FRCPC

Jayson Stoffman photo

Hémato-oncologue pédiatrique à l’Hôpital pour enfants de Winnipeg et pour l’organisme ActionCancer Manitoba, le Dr Jayson Stoffman est aussi professeur agrégé au Département de santé pédiatrique et directeur du programme de résidence en pédiatrie pour le Collège de médecine Max Rady de l’Université du Manitoba, à Winnipeg (Manitoba, Canada). Auparavant, il était directeur du programme de surspécialité en hémato-oncologie pédiatrique.Il s’intéresse aux troubles de la coagulation et aux hémoglobinopathies chez les enfants, et demeure très engagé dans son domaine sur la scène internationale ainsi que dans l’enseignement de la médecine.

Président du Comité consultatif provincial sur les pratiques transfusionnelles, le Dr  Stoffman représente le secteur de la santé infantile auprès du Comité sur les pratiques transfusionnelles du Centre des sciences de la santé. Il codirige depuis 2005 le programme manitobain consacré à l’hémophilie pédiatrique et est devenu en 2013 le premier directeur médical du Programme contre les troubles du saignement du Manitoba [Manitoba Bleeding Disorder Program]. Il fait partie du conseil d’administration et du bureau de l’Association canadienne des directeurs de cliniques d’hémophilie depuis 2006, et a été nommé agent de liaison médical de la Société canadienne de l’hémophilie en 2016. Membre actif de la Fédération mondiale de l’hémophilie, il préside le Comité de jumelage des Centres de traitement de l’hémophilie depuis 2016. Activement intéressé par les hémoglobinopathies, il siège à titre de conseiller médical au conseil d’administration du Cercle de l’anémie falciforme du Manitoba [Sickle Circle of Manitoba], l’organisme provincial représentant les patients atteints.

Mark Soth

""

Le Dr Mark Soth a terminé en 2006 sa formation en pneumologie et en médecine de soins intensifs à la faculté de médecine de l’Université McMaster, où il est maintenant professeur agrégé. Il a dirigé la réorganisation du service de soins intensifs au Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton. Il est aujourd’hui chef de service et mentor de futurs chefs de file en médecine. Pendant sa carrière, il a collaboré avec d’autres médecins et professionnels paramédicaux de son service à la création de programmes de recherche multidisciplinaire et de méthodologie de renommée mondiale. Sa passion pour l’éducation lui a d’ailleurs valu plusieurs prix d’excellence en enseignement clinique. Le Dr Soth joue également un rôle de premier ordre dans l’amélioration des programmes d’études et est coprésident et cofondateur du Canadian Critical Care Review (CCCR) et de l’atelier sur la ventilation mécanique offert dans le cadre de ce congrès annuel. Après avoir consacré dix ans à la gestion, il se concentre désormais sur l’élaboration et l’offre d’un programme visant à améliorer la sécurité financière, le perfectionnement professionnel et le bien-être des médecins.

Yan Yu

""

Médecin de famille à Calgary et récipiendaire d’une bourse Rhodes, le Dr Yan Yu a effectué une double maîtrise en politiques publiques et en administration des affaires à l’Université d’Oxford. En plus de prendre soin de ses patients, le Dr Yu se passionne pour l’éducation médicale, fait valoir l’importance des soins primaires en santé et, bien entendu, souhaite ardemment aider les nouveaux médecins à améliorer leur bien-être financier. Au cours de sa formation médicale, il a fondé The Calgary Guide to Understanding Disease (www.thecalgaryguide.com), une ressource gratuite d’apprentissage médical en ligne qui a été consultée plus de 4 millions de fois dans plus de 150 pays. Il occupe actuellement les fonctions d’administrateur général au sein du conseil d’administration du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Dans ses temps libres, le Dr Yu s’adonne au vélo, à la course à pied en montagne et à la cuisine.

Elise Sirois-Giguère

Elise Sirois-Giguère

Dre Elise Sirois-Giguère est médecin spécialiste en chirurgie générale. Diplômée de l’Université Laval, elle a débuté sa pratique en 2013 au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Soucieuse d’améliorer la prise en charge périopératoire des patients, elle y a implanté un protocole de récupération rapide en chirurgie colorectale.

Dre Sirois-Giguère est membre du comité d’excellence clinique en services de santé de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) depuis 2019. Interpellée par une approche populationnelle de la santé, elle a agi à titre de médecin-conseil pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Professeure adjointe d’enseignement clinique à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, elle donne des cours aux étudiants en médecine et de la formation pédagogique aux professeurs. Elle occupe des tâches de gestion au sein du Programme de formation médicale à Saguenay. Elle enseigne également à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Convaincue que la prévention est la clé en santé, elle fait la promotion de saines habitudes de vie.

Stephanie Zhou

Stephanie Zhou

La Dre Stephanie Zhou, médecin spécialisée en dépendances à l’Hôpital Sunnybrook, est chargée de cours pour le programme de littératie financière à la Faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto. Elle a effectué un programme conjoint M.D.-M. Sc. à la Faculté de médecine, à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé et à l’École de gestion Rotman. 

Stephanie a signé l’article Underprivilege as Privilege paru dans le Journal of the American Medical Association, qui décrit son expérience à la faculté de médecine en tant que personne issue d’un milieu modeste. Cet article a suscité une discussion, au sein de la communauté mondiale de l’éducation médicale, sur les inégalités auxquelles sont confrontés les étudiants qui n’ont pas les moyens économiques ni le capital social nécessaires pour se lancer en médecine. 

Stephanie milite activement pour l’égalisation des connaissances des étudiants en matière de finances personnelles et de gestion des dettes. Elle a commencé par donner une série de webinaires intitulée « Affording Medical School » (Avoir les moyens d’étudier en médecine) aux étudiants de la communauté de soutien, avant d’étendre ces cours à un programme d’études de quatre ans. Elle a aussi travaillé sur la campagne de financement Boundless, qui permet l’octroi de bourses en fonction des besoins, et siège au comité d’aide financière de la Faculté de médecine Temerty. 

Dans ses temps libres, elle écrit sur les finances personnelles sur Instagram (@breakingbaddebt). 

Ka-Ho Tong, M.D. CCMF

""

Le Dr Tong a obtenu son diplôme de médecine et complété sa formation en médecine familiale à l’Université Laval. Il a ensuite suivi une formation supplémentaire en gériatrie.

Il est actuellement professeur adjoint à l’Université McGill. Il pratique la médecine familiale et la gériatrie et enseigne aux étudiants stagiaires et aux médecins résidents du GMF-U Jardins-Roussillon à Châteauguay (Québec). Il est également chef du département de gériatrie et de réadaptation à l’hôpital et effectue des rotations auprès des patients hospitalisés au CISSS Montérégie-Ouest. Il participe aussi activement à la prestation de soins primaires à la communauté chinoise grandissante de la Rive-Sud de Montréal.

En tant que membre du conseil d’administration de l’Association des médecins omnipraticiens du Sud-Ouest, il est également actif dans la défense des intérêts et du bien-être des médecins de famille de sa région du Québec.

Cathy Clelland, M.D.

Cathy Clelland

La Dre Clelland a effectué sa résidence en médecine familiale à l’Hôpital Misericordia d’Edmonton avant de commencer à exercer en Colombie-Britannique (C.-B.) en 1986. Elle est devenue membre du conseil de la Société des omnipraticiens de la Colombie-Britannique (Society of General Practitioners of BC) en 1997, et en est devenue la présidente en 2002-2003, puis la directrice administrative de 2004 à 2013. Elle travaille actuellement comme consultante auprès du Comité des services de médecine générale (General Practice Services Committee) ainsi que des séances sur la facturation destinées aux médecins de famille exerçant en C.-B. Elle exerce surtout dans le domaine des soins primaires obstétriques et dirige le département de médecine familiale de l’Hôpital Royal Columbian.

Gaétan Tardif, M.D. FRCPC IAS.A

Dr. Gaetan Tardif

Le Dr Gaétan Tardif est consultant pour le Réseau universitaire de santé et professeur au Département de médecine de l’Université de Toronto. Il a récemment pris sa retraite de son rôle de physiatre en chef et directeur du programme médical de l’Institut de réadaptation de Toronto, un hôpital du Réseau universitaire de santé. Il s’intéresse toujours activement au développement du leadership. Chez AMC Joule, il enseigne la réflexion stratégique et donne des ateliers sur l’entrée en exercice.

Le Dr Tardif a déjà été président de la Société canadienne des leaders médicaux et de l’Association canadienne de médecine physique et de réadaptation. De 2013 à 2017, il a présidé le Comité paralympique canadien et son conseil d’administration. Il a découvert le monde paralympique lorsqu’il a fait partie de l’équipe médicale aux Jeux paralympiques de Sydney et d’Athènes. Il a aussi été médecin-chef aux jeux paralympiques de Salt Lake City et de Turin, chef de mission adjoint à ceux de Beijing en 2008 et de Vancouver en 2010, ainsi que chef de mission de l’équipe canadienne lors des jeux paralympiques de Londres en 2012. Il a été élu pour la première fois au conseil d’administration du Comité paralympique canadien en 2008.

Titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université Laval, il détient des diplômes en médecine sportive et en médecine électrodiagnostique. En 2016, il a obtenu le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Robert Tremblay, MDCM CFPC

Dr. Robert Tremblay

Le Dr Tremblay a obtenu son doctorat en médecine et a effectué sa résidence en médecine familiale à l’Université McGill. Depuis la fin de ses études en 2013, il exerce dans la communauté crie de Chisasibi, dans le nord du Québec. 

Le Dr Tremblay s’intéresse particulièrement aux populations vulnérables. Il a cessé d’exercer dans le Nord pendant un an pour travailler dans un centre de santé communautaire à Guelph, en Ontario, offrant principalement des services en toxicomanie et en santé mentale. 

Il est membre ducorps professoral de l’Université McGill à titre de conférencier et se fait une joie d’enseigner aux étudiants et aux médecins résidents à l’Hôpital de Chisasibi, où iloccupe également les fonctions de chef du service médical depuis 2017. En outre, ilsiège au conseil d’administration du Conseil cri de la santé à titre de représentant cliniquedepuis 2019.

Kevin Lee, M.D. FRCP

Kevin Lee photo

Le Dr Kevin Lee se passionne pour l’amélioration de la transition des résidents vers l’exercice de la médecine et pour la gestion financière des médecins. Il travaille comme chirurgien vasculaire et enseignant clinique à l’hôpital Royal Columbian de New Westminster, en Colombie-Britannique.

Le Dr Lee a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de la Colombie-Britannique. Il a effectué sa résidence en chirurgie vasculaire à l’Université Western, puis a suivi une formation avancée en chirurgie aortique et endovasculaire périphérique en Allemagne.

Le Dr Lee vit à Vancouver, où il partage son temps entre sa vie professionnelle et sa vie familiale avec sa femme, qui est rhumatologue, et leurs deux jeunes garçons.

Scott Wilson, M.D.

Scott Wilson

Le Dr Wilson a effectué sa formation en médecine interne à l’Université de l’Alberta et à l’Université de Calgary et s’est spécialisé en neurologie à l’Institut neurologique de Montréal de l’Université McGill. Il assume actuellement des fonctions éducatives et cliniques à l’Université de Calgary, dans la Division de neurologie du Département des neurosciences cliniques, par l’intermédiaire de la région sanitaire de Calgary. 

Il a adopté très tôt les dossiers médicaux électroniques (DME) et a délaissé les dossiers papier il y a dix ans. Il est actuellement président de la section de neurologie de l’Association médicale de l’Alberta (AMA) et est l’un des représentants de l’AMA responsables de surveiller le programme de soutien bureautique pour les médecins (Physician Office Support Program), qui coordonne le financement et la mise en place de systèmes de DME dans la province. Il agit également en tant que mentor auprès de ses pairs pour la mise en œuvre des DME.

Norman Yee, M.D. CCMF FCMF

Norman Yee

Le Dr Yee a ouvert, en banlieue de Calgary, un cabinet comptant trois médecins, qui est par la suite passé de trois à neuf. Dans le groupe, il était associé à la gestion et responsable des TI – le cabinet n’utilisait que des dossiers électroniques. Il travaille maintenant comme consultant en médecine familiale et comme personne-ressource en TI pour un centre de soins de santé semi-privé. Le Dr Yee est précepteur et conférencier dans le cadre du programme d’études médicales de premier cycle et postdoctorales au Département de médecine familiale de l’Université de Calgary. 

En plus d’être consultant auprès de l’Association médicale de l’Alberta et d’Alberta Netcare, il est aussi pair évaluateur pour le Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta.