Le leadership au sein des systèmes sociaux, ou comment prospérer dans la complexité

Élucider les mystères de la complexité sociale
Course description

Les médecins (et de nombreux autres travailleurs du monde de la santé) agissent en qualité d’experts – non seulement en raison de leur formation, mais aussi parce que la structure et la culture du système de santé les obligent à jouer ce rôle. Or, les experts peuvent avoir du mal à exercer leur leadership dans le climat de volatilité, d’incertitude et d’ambiguïté qui est celui d’un système complexe comme le système de santé du Canada. 

Ce cours interactif aide les participants à comprendre la pensée systémique et à la mettre en pratique, afin de mieux évoluer au sein d’un grand système complexe et d’apprendre à l’influencer. La pensée systémique sera illustrée concrètement par des exercices, une simulation organisationnelle et l’élaboration d’un plan d’action fondée sur un cas.


Rendement de l'investissement

  • Examiner la complexité du système canadien de santé et de soins de santé, et en discuter.
  • Acquérir et appliquer des compétences permettant de décrypter des situations pour guider les décisions dans des systèmes complexes et chaotiques.
  • Savoir quelles sont les compétences de leadership et d’agilité nécessaires dans différents systèmes, et en discuter.
  • Reconnaître et influencer les archétypes sous-jacents et les modèles de systèmes sociaux qui entraînent une résistance aux changements systémiques.
  • Découvrir et interpréter les modèles d’interaction et apprendre à favoriser et à gérer les relations dans le cadre d’une simulation organisationnelle expérientielle :
    • par l’exploration, la discussion et l’expérience des différents mondes des agents supérieurs, intermédiaires et inférieurs, et des clients (patients);
    • par l’élaboration de stratégies concrètes pour travailler de façon plus constructive au sein du système et de leurs organisations respectives en discutant de stratégies de leadership qui abordent les problèmes de façon systématique plutôt que personnelle.

Cours de l'ILM en milieu de travail

Ce cours peut être adapté et donné dans votre milieu de travail, lors d’une réunion ou d’une conférence à l’intention de médecins ou d’équipes interdisciplinaires.