Notre corps professoral

Monica Branigan, M.D. M.Sc.S. (Bioéthique)

Monica est responsable de l'éthique et du professionnalisme au Département de médecine familiale et communautaire de l'Université de Toronto. Pratiquant depuis presque 30 ans, elle a acquis une riche expérience clinique, notamment en milieu rural et urbain, en contextes de gériatrie, de santé des étudiants et de soins palliatifs. Après avoir obtenu une maîtrise en bioéthique au Centre conjoint de bioéthique de l'Université de Toronto en 2002, elle est devenue formatrice clinicienne.

Professeure agrégée, elle enseigne beaucoup aux niveaux de la formation prédoctorale et postdoctorale, ainsi qu'à celui du perfectionnement du personnel enseignant. Cette formation porte sur les enjeux de l'éthique et du professionnalisme, ainsi que sur les soins palliatifs. Elle s'intéresse particulièrement à faciliter les échanges collégiaux qui explorent activement la façon de prendre des décisions judicieuses, professionnelles et conformes à l'éthique dans des situations complexes. Dans son rôle clinique actuel, elle est directrice médicale des services de soins palliatifs et de soins de soutien au Centre de santé St-Joseph's à Toronto.

Jamie Campbell, M.Éd. B.Éd. B.A. (avec spécialisation)

Jamie Campbell est le directeur, Développement organisationnel, à l’Hôpital général North York de Toronto, en Ontario. Il travaille depuis plus de 20 ans auprès de personnes, de groupes et d’organisations pour faciliter l’apprentissage, le changement et la croissance dans le secteur des soins de santé. Fondées sur ses antécédents d’éducateur, conférencier et animateur des mécanismes de changement dans les secteurs privé et public, ses tâches actuelles consistent à superviser une équipe dynamique chargée du leadership et de la gestion des talents, de la formation non clinique, du soutien à la planification stratégique continue et de la promotion de la culture organisationnelle. Jamie est membre de la Canadian Society of Training and Development (société canadienne de formation et développement), de l’Association des professionnels en ressources humaines de l’Ontario, de l’Association for Creative Change in Organization Renewal and Development (association pour le changement créateur en renouvellement et développement organisationnel) et ancien membre de la direction du chapitre ontarien du National Staff Development Council (conseil national de perfectionnement du personnel).

Scott Comber, B.Éd. M.B.A. M.A. Ph.D.

Avant de cofonder Shift, société de développement du leadership et de gestion du changement, Scott a accumulé plus de 20 ans d'expérience dans les domaines de la finance, de la TI et des soins de santé. Il est directeur des programmes de MBA et professeur adjoint en administration des affaires à l'Université Dalhousie, à Halifax.

Il se spécialise dans les initiatives internes de développement du leadership et de règlement des différends, la gestion du changement et des relations et la création de milieux de travail basés sur la valeur. Axé sur l'action et pragmatique, Scott travaille aussi comme conseiller et parfois comme membre du corps professoral agrégé dans les programmes de MBA de résidence d'entreprise.

Jim Cross, M.D.

Après avoir terminé ses études au Collège des médecins de l'Université de la Saskatchewan, Jim s'est lancé en urgentologie en 1974. Il a été chef de la médecine d'urgence pendant 16 ans, V.-P. à la médecine pour une régie régionale de la santé en Saskatchewan pendant plus de 6 ans et directeur médical au Service ambulancier aérien de la Saskatchewan pendant 18 ans. Actuellement médecin-chef à la Région sanitaire Prince Albert Parkland, Jim enseigne la médecine d'urgence au programme de médecine familiale et rurale à l'Hôpital Victoria à Prince Albert.

Jim enseigne la dynamique de la gestion et apporte à ses cours une très riche expérience. Il affirme avoir une vaste expérience de la façon de ne pas diriger et il se réjouit de faire connaître ses expériences personnelles malheureuses à quiconque veut bien l'écouter.

Graham Dickson, Ph.D.

Graham Dickson est professeur émérite à l'Université Royal Roads, où il enseigne toujours. Il a été directeur fondateur du Centre du leadership et de la recherche en santé. Il se spécialise dans le développement du leadership et la planification de la relève dans le secteur de la santé.

Graham a été le chercheur principal du projet national de recherche sur le cadre LEADS… Diriger dans un milieu de soins, qui sert à définir les normes d'un leadership efficace des systèmes de santé dans de nombreuses administrations. Ce cadre a reçu l'aval de l'Association des leaders en santé de la Colombie-Britannique, du Collège canadien des leaders en santé et du Réseau canadien pour le leadership en santé, qui regroupe plus de 32 organisations nationales ou provinciales du secteur de la santé, y compris l'Association médicale canadienne. Graham a supervisé récemment la rédaction et l'édition d'une série de cinq brochures portant sur chacune des capacités du cadre LEADS et a été le coauteur de la brochure sur la transformation des systèmes.

Graham est conseiller scolaire auprès du conseil d'administration du Réseau canadien pour le leadership en santé et membre du Conseil d'agrément des adjoints au médecin du Canada.

Paul Farnan, M.D. B.Ch. CMFC FCMFC certification ASAM et CSAM

Paul est associé à la HealthQuest Occupational Health Corporation, où il conseille des organisations et des industries sur la santé de leurs employés, et en particulier sur l'élaboration de politiques sur la prise en charge des incapacités complexes et des toxicomanies. Il détient d'autres certificats en médecine des toxicomanies et est professeur clinicien agrégé au Département de médecine familiale à l'Université de la Colombie-Britannique. Pendant qu'il était directeur général du programme provincial de promotion de la santé des médecins, Paul s'est intéressé particulièrement aux différends et aux tensions qui existent au point de contact entre les éléments cliniques et administratifs de la médecine.

Ancien président du Réseau canadien de la santé des médecins et membre du comité consultatif d'experts du Centre de l'AMC pour la santé et le mieux-être des médecins, Paul prononce régulièrement, au cours d'ateliers et de congrès, des conférences sur la résilience et la pérennité des effectifs de la santé. Il s'intéresse particulièrement à des préoccupations en milieu de travail comme la pratique en collaboration, l'abus d'alcool et de drogues, la gestion de l'incapacité et les professionnels de la santé qui ont un comportement perturbateur.

Mamta Gautam, M.D. M.B.A. FRCPC CCPE

Mamta Gautam est psychiatre, mentore auprès de cadres supérieurs, auteure, experte-conseil, conférencière et présidente de PEAK MD, inc., une société qui se spécialise dans la résilience des dirigeants et le mieux-être des professionnels. La santé et le leadership des médecins sont ses deux principaux domaines de compétence.

La Dre Gautam est une pionnière dans le domaine de la santé et du mieux-être des médecins. Professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, elle exerce en psychiatrie à Ottawa, au Canada, depuis plus de 25 ans. Elle traite principalement des médecins dans sa pratique privée à un point tel qu’on la considère comme la « médecin des médecins ». La Dre Gautam a fondé le Programme de mieux-être de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, qui a servi de modèle au Centre de l’Association médicale canadienne pour la santé et le mieux-être des médecins. En 2008, elle a fondé l’Alliance internationale pour la santé des médecins, parvenant ainsi à réunir des experts du monde entier afin de collaborer sur des travaux dans ce domaine. Elle siège actuellement au Cybercomité consultatif sur la santé des médecins de l’Université d’Ottawa et au Groupe de travail sur la santé des médecins du CRMCC. Elle dirige une nouvelle initiative visant à créer un programme régional de promotion du mieux-être destiné à tous les médecins du RLISS de Champlain, en Ontario.

Leader reconnue en médecine au Canada, la Dre Gautam a été présidente de la Fédération des femmes médecins du Canada, et de l’Association des psychiatres de l’Ontario. Elle est membre du corps enseignant de plusieurs cours de développement du leadership des médecins au Canada et aux États-Unis et agit comme mentore auprès des médecins gestionnaires, à qui elle offre un encadrement pour le développement du leadership et les transitions de carrière. Conférencière de renommée internationale recherchée pour des congrès médicaux partout au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie, la Dre Gautam a créé et organisé plus de 1000 séminaires novateurs et a reçu de nombreux prix pour son travail de pionnière dans le domaine de la santé des médecins et du développement du leadership des médecins.

Brian Golden, B.S. M.S. Ph.D.

Brian est le titulaire de la Chaire Sandra Rotman en Stratégie du secteur de la santé et professeur de gestion stratégique à l'École de gestion Rotman de l'Université de Toronto. Il est membre du corps professoral de la Faculté de médecine et directeur général fondateur du Collectif pour la stratégie du secteur de la santé – institut de politiques, de recherche et de développement du leadership financé par le ministère de la Santé de l'Ontario.

Titulaire d'un baccalauréat en économie du Collège Oberlin d'Oberlin en Ohio et d'une maîtrise et d'un doctorat en comportement organisationnel de l'Université Northwestern (Kellogg School of Management, Evanston, Ill.), Brian effectue des recherches dans les domaines du changement stratégique et de la mise en œuvre, de l'intégration et de la pérennité du système de santé, des conseils des hôpitaux, de la stratégie organisationnelle et du leadership. De 2005 à 2010, il a été président du conseil de l'Institut pour les sciences évaluatives cliniques (ICES). Parmi ses clients en formation de dirigeants dans le secteur de la santé, il compte notamment le bureau du premier ministre de l'Ontario, le ministère de la Santé et des soins de longue durée de l'Ontario, le National Health Service de la Grande-Bretagne et les provinces du Canada dans le contexte du programme consultatif « Meilleurs cerveaux » des IRSC. Il a reçu, en 2004, le prix national Ted‑Freedman d'innovation en éducation.

Anne Grant, LL.B. LL.M. (ADR) C.Med

Anne aide des personnes et des organisations à gérer et résoudre des différends en tant que membre de la société Mediated Solutions. Qualifiée en soins infirmiers, en droit et en médiation, Anne détient le titre national de médiatrice agréée et a obtenu sa maîtrise en méthodes alternatives de règlement des conflits à l'École de droit Osgoode Hall. Anne a reçu le prix annuel d'excellence en méthodes alternatives de règlement des conflits de l'Association du Barreau de l'Ontario en 2007 et un Prix d'excellence en enseignement de l'Université de Toronto en 2003.

Anne enseigne beaucoup, mais elle est également coauteure de l'ouvrage intitulé A Nurse's Practical Guide to the Law(1997) et auteure de Dispute Resolution in the Insurance Industry (2001). Son expérience porte notamment sur la médiation de différends civils et ouvriers, ainsi que sur la facilitation liée aux problèmes des milieux de travail toxiques et sur les enquêtes sur les droits de la personne en contexte de soins de santé.

Janice Gross Stein, FRSC LL.D. MOC

Janice est professeure Belzberg de gestion des conflits au département de science politique et directrice du Centre Munk d'études internationales à Toronto. Elle est membre de la Société royale du Canada et l'auteure de plus de 80 ouvrages, chapitres de livre et articles sur le renseignement, la sécurité internationale, l'établissement de la paix et les processus d'élaboration de politiques publiques et de négociation. Elle est l'auteure des publications récentes suivantes, notamment, ou elle y a contribué : Networks of Knowledge: Collaborative Innovation in International Learning(2001); The Cult of Efficiency (2001); Street Protests and Fantasy Parks (2001); sans oublier l'ouvrage primé The Unexpected War: Canada in Kandahar (2007).

Elle a reçu le prix Mershon pour contribution exceptionnelle à l'éducation du public sur les enjeux de la sécurité nationale. Janice a aussi été active comme membre de groupes consultatifs internationaux, dont le Comité sur le règlement des conflits internationaux de l'Académie nationale des sciences à Washington (DC), et le Comité de la sécurité internationale de l'American Academy of Sciences. Elle a présidé le conseil consultatif de recherche auprès du ministre des Affaires étrangères du Canada, est membre du groupe consultatif du Moyen-Orient du Ministère et commente souvent l'actualité pour la télévision de la CBC et de TVO.

Jeffrey Hoch, Ph.D.

Jeffrey a obtenu son doctorat en économie de la santé de l'École Johns Hopkins de santé publique. Il détient aussi une maîtrise en économie de l'Université Johns Hopkins et un baccalauréat en économie quantitative et sciences de la décision de l'Université de la Californie à San Diego. Il a enseigné l'économie de la santé et l'évaluation économique au Canada, aux États-Unis et outremer.

Jeffrey effectue actuellement des recherches sur la façon de rendre l'économie de la santé plus utile pour les décideurs. Il s'intéresse particulièrement à la recherche sur les services de santé dans le domaine du cancer et de la santé mentale et à d'autres problèmes de santé qui touchent les populations pauvres et vulnérables. Jeffrey a reçu des prix comme enseignant et une bourse de scientifique du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario.

Gillian Kernaghan, M.D. CCMF FCMF

La Dre Kernaghan a été nommée présidente et chef de la direction du Centre de soins de santé St. Joseph's de London en 2010. St. Joseph’s est une institution de santé universitaire regroupant plusieurs établissements sur le territoire de London et de la région. Avant d’occuper ce poste, elle a été pendant 17 ans vice-présidente médicale pour différents hôpitaux de London. En 1984, Gillian s’est jointe au personnel médical du St. Joseph’s, de l’hôpital Parkwood et du Centre des sciences de la santé de London à titre de médecin de famille. Elle a terminé sa résidence à l’hôpital St. Joseph’s en 1984 après avoir obtenu son diplôme à l’Université Western Ontario et a reçu sa bourse de recherche en 2000. Elle est professeure agrégée à la Faculté de médecine et de dentisterie Schulich et professeure auxiliaire à l’École des sciences infirmières de la famille Arthur Labatt à l’Université Western Ontario. Gillian est actuellement membre du conseil d’administration de l’Association des hôpitaux de l’Ontario et du Conseil des hôpitaux universitaires de l'Ontario. Gillian est la présidente sortante de la Société canadienne des leaders médicaux (2010 à 2012) et a siégé au conseil d’administration du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). Elle fait partie de nombreux comités provinciaux et nationaux. Elle est également membre du corps enseignant de l’Institut de leadership des médecins (ILM) de l’AMC.

Peter James Kuling, B.Sc. M.Sc. M.D. FCMF CCPE

Peter Kuling est professeur adjoint de médecine familiale à l’Université d’Ottawa, en plus d’être le médecin-chef de l’Équipe universitaire de santé familiale de l’Hôpital d’Ottawa (TOHAFHT). Il est aussi directeur d’unité au sein de la TOHAFHT.

Peter a acquis une vaste expérience du contexte politique en tant que président de l’Association médicale de la Saskatchewan et pendant un mandat prolongé à la présidence du Comité d’action politique (CAP) de l’Association médicale canadienne (AMC). Il a aussi présidé plusieurs comités de représentation à l’AMC. En tant que président du CAP, il s’est fait l’ambassadeur du programme de contact médecins-députés, une initiative de lobbying local de l’AMC qui est parvenue à influencer les politiques publiques sur les soins de santé. Il a dirigé des campagnes fructueuses visant l’interdiction de la publicité sur le tabac dans les événements sportifs et culturels et l’obtention d’un financement accru pour les soins de santé. Il demeure un ardent défenseur du programme de contact médecins-députés, et il participe au développement professionnel des médecins dans le domaine du lobbying.

À titre de membre du corps professoral de l’Institut de leadership des médecins (ILM) de Joule, et du Collège des médecins de famille de l’Ontario, Peter offre divers programmes sur la représentation, le leadership et les pratiques exemplaires. Conseiller expert pour Agrément Canada International, il offre à l’étranger des séances de formation sur le leadership et l’amélioration de la qualité.

Fermement convaincu que la médecine familiale est un élément essentiel des soins de santé au Canada et ailleurs, Peter a prononcé des conférences sur la médecine familiale et l’amélioration continue de la qualité à l’Université de Fukui, au Japon, et a été chercheur invité aux départements de soins de première ligne d’universités aux Pays-Bas et en Nouvelle-Zélande. En outre, il participe activement au projet pilote de médecine familiale de l’École conjointe de médecine Ottawa-Shanghai.

La Société canadienne des leaders médicaux et l’AMC ont décerné à Peter le titre de médecin gestionnaire certifié du Canada. Peter a aussi terminé le programme avancé de leadership en santé (AHLP) de l’École de gestion Rotman, à l’Université de Toronto, dans le cadre duquel il a fait une visite pédagogique à Londres, en Angleterre.

En 2017, l’AMC a décerné à Peter le prix Sir-Charles-Tupper d'action politique en reconnaissance de sa « carrière exceptionnelle et du dévouement dont il a fait preuve toute sa vie aux activités de représentation ».

Martin Lees, M.D. MSA Ph.D. FCCHL CCPE CPHQ

Titulaire d’une maîtrise en administration de la santé et d’un doctorat en gestion et sciences de la décision, le Dr Martin Lees est professionnel agréé en qualité des soins de santé (CPHQ), boursier du programme FORCES, Fellow du Collège canadien des leaders en santé et détenteur du titre de Médecin gestionnaire certifié du Canada (CCPE). Sur le plan clinique, il a travaillé principalement en soins primaires comme urgentologue et spécialiste des soins d’urgence. Il a été professeur adjoint dans deux facultés de médecine de l’Ontario.

Le Dr Lees possède une vaste expérience du leadership dans les hôpitaux et les systèmes de santé et il a siégé au conseil d’administration de cinq hôpitaux. Il a participé à de nombreux groupes de travail et groupes de projet pour le gouvernement et divers organismes de soins de santé.

Dans son travail de consultation, le Dr Lees se concentre sur la gestion du changement, l’élaboration de politiques organisationnelles et la planification stratégique. Il a publié plusieurs articles dans des publications évaluées par les pairs et il a siégé au Comité de rédaction du Healthcare Management Forum. Le Dr Lees est membre du corps professoral de deux écoles de commerce où il enseigne dans les domaines du leadership, du changement et du développement organisationnels, de la gouvernance d’entreprise et de la stratégie.

Susan J. Lieff, M.D. M.Éd. M.Man. FRCPC

Susan est professeure et vice-présidente à l'Éducation au Département de psychiatrie de l'Université de Toronto. Elle est directrice du développement du leadership universitaire au Centre de perfectionnement des enseignants, Faculté de médecine à l'Hôpital St-Michael's et directrice associée du Programme de recherche, d'innovation et d'études en éducation (RISE) au Département de psychiatrie. Susan pratique la psychiatrie gériatrique à Baycrest depuis 1985. Elle détient une maîtrise en éducation et une maîtrise internationale en leadership de la santé.

Le programme de recherche de Susan porte avant tout sur la conception et l'évaluation de programmes de développement du leadership pour les formateurs de professionnels de la santé, universitaires et praticiens. Elle est hautement reconnue pour son excellence en enseignement et dans l'élaboration de programmes innovateurs. Elle a été membre du corps professoral de nombreux programmes de leadership, y compris de ceux de l'Institut canadien du leadership en éducation médicale. Elle a aussi coprésidé l'élaboration du programme « Formation des formateurs » du Collège royal des médecins et chirurgiens pour le rôle de gestionnaire CanMEDs.

Ian McKillop, Ph.D.

Ian est professeur en santé publique à l'Université de Waterloo, où il est aussi directeur général de la recherche en santé de l'Université. En gestion de l'information, il s'intéresse particulièrement aux façons possibles d'utiliser la technologie pour appuyer la prise de décision chez les fournisseurs de services cliniques et les gestionnaires de soins de santé. Ian explore depuis peu cette grande question dans le contexte des stratégies de préparation aux pandémies et d'intervention en cas d'incident.

Le travail effectué par Ian dans le domaine du financement et de la production de rapports financiers en soins de santé a contribué aux travaux de plusieurs commissions et à de nombreux rapports, y compris les rapports Romanow et Clair (Québec). Ian a siégé au conseil d'administration d'un hôpital communautaire, est scientifique adjoint à l'Institut pour les sciences évaluatives cliniques (ICES) et est affilié à la Faculté de médecine de l'Université de Toronto.

Louise McNaughton-Filion, M.D. C.M. FCMF(MU) CCPE

La Dre McNaughton-Filion, médecin gestionnaire certifié (CCPE), est diplômée de la Faculté de médecine de l’Université McGill et a fait sa résidence à l’Université de Toronto. Elle a pratiqué la médecine d’urgence et la médecine familiale en milieu rural et en milieu urbain.

La Dre McNaughton-Filion participe à des initiatives nationales, provinciales et locales qui visent à améliorer les soins d’urgence. Coroner d’enquête pendant de nombreuses années, elle a siégé à divers titres au comité exécutif de l’Association des coroners de l’Ontario, y compris en qualité de présidente.

Elle a aussi occupé de nombreux postes administratifs, dont ceux de chef du service d’urgence et de médecin-chef adjointe, Qualité des soins, à l’Hôpital Montfort, et de chef du service d’urgence pour le Réseau local d’intégration des services de santé Champlain. Elle occupe une charge universitaire à l’Université d’Ottawa. En 2010, elle a été conseillère médicale principale auprès du Programme de personnes jouissant d’une protection internationale (PPI) pour les sommets du G8 et du G20 et elle continue d’agir en qualité de conseillère pour le programme PPI auprès de Santé Canada.

La Dre McNaughton-Filion occupe maintenant un poste administratif au sein du gouvernement provincial.

Paul Mohapel, Ph.D.

​Paul porte de nombreux chapeaux : consultant, chargé de cours, éducateur, chercheur, animateur. Après avoir obtenu son doctorat en psychologie de l'Université de Victoria en Colombie-Britannique, il a travaillé comme chercheur en neuroscience pendant plusieurs années à l'hôpital universitaire de Lund, en Suède, avant de revenir au Canada faire une maîtrise en leadership et poursuivre sa formation à l'Université Royal Roads à Victoria.

Paul utilise maintenant sa vaste connaissance du cerveau, de la psychologie et du leadership pour concevoir et animer des ateliers en développement organisationnel et présenter des conférences dans le cadre de programmes de leadership, de commerce et de psychologie à plusieurs universités. Il conseille des organisations au sujet de l'amélioration de l'intelligence émotionnelle individuelle et organisationnelle, du développement du leadership, de la gestion des talents et de l'efficacité des équipes.

Monica Olsen, B.Sc.I. B.A. MHRD

Monica est consultante en efficacité organisationnelle et membre de longue date du corps professoral de l'ILM. Beaucoup d'organisations des secteurs public et privé ont mis à contribution son savoir-faire en gestion, facilitation, développement du leadership et diversité en milieu de travail. Elle est qualifiée pour administrer à la fois l'indicateur type Myers-BriggsMD et le questionnaire BarOn sur le quotient émotionnel (QE‑i)MD – et pour animer des ateliers InsightsMD Discovery et Personality DimensionsMD.

Monica apporte perspicacité, inspiration et humour à ses activités de consultation et de formation. Reconnue comme une animatrice sensible et efficace, elle favorise la conscience de soi et le changement personnel pouvant aboutir à de meilleures relations de travail.

Katherine Stevenson, B.A. (avec spécialisation) B.Sc. P.T. M.Sc.

Katherine Stevenson œuvre à l’amélioration des soins de santé depuis 2004. De 2004 à 2009, elle a travaillé au Conseil de la qualité de la santé de la Saskatchewan à divers titres, y compris comme experte-conseil principale en amélioration de la qualité et directrice de programme. Elle est actuellement étudiante au doctorat et chargée de cours à l’Université de Jönköping, professeure adjointe de clinique à l’École de physiothérapie de l’Université de la Saskatchewan et physiothérapeute à la Clinique de la mémoire en régions rurales et éloignées du Centre canadien de santé et sécurité en milieu agricole. En 2012, Katherine a lancé sa propre entreprise, The groundwork strategy, où elle offre des services de formation, d’encadrement et d'animation aux gens, aux équipes et aux organisations qui souhaitent utiliser des approches techniques et relationnelles pour favoriser des améliorations dans les domaines de la santé, de l’éducation et des services sociaux.

Les recherches et le travail de Katherine portent notamment sur l’encadrement et l'animation, l’éducation en amélioration de la qualité, la formation interprofessionnelle, la gestion et la technologie de l’information sur la santé, le leadership et la refonte des systèmes.

Katherine a obtenu un baccalauréat avec spécialisation en anglais en 1996, un baccalauréat ès sciences en physiothérapie en 1999 et une maîtrise en soins communautaires et épidémiologie en 2003, tous à l’Université de la Saskatchewan.

Gautham Suresh, MBBS M.D. D.M. M.S.

Gautham Suresh est professeur de pédiatrie au Collège de médecine Baylor à Houston, au Texas, et il est néonatologiste et directeur médical du Centre de santé des nouveau-nés à l'Hôpital pour enfants du Texas. Il est diplômé du programme de maîtrise de l'Institut Dartmouth de politiques de santé et pratique clinique (anciennement le Center for Evaluative Clinical Sciences) où il s'est spécialisé en amélioration continue de la qualité dans les soins de santé. Après son stage postdoctoral en néonatologie à l'Université du Vermont, il a été membre du corps enseignant et fellow postdoctoral au réseau Vermont Oxford. Il a travaillé étroitement auprès de ce réseau pendant de nombreuses années, en qualité de membre enseignant du collectif sur l'amélioration de la qualité, de participant au projet de qualité des soins intensifs en néonatologie (Neonatal Intensive Care Quality – NICQ) et de membre du conseil consultatif du projet NICQ. Il a conçu et dirigé des formations sur la sécurité des patients, sur la médecine factuelle et sur les compétences de base du Conseil d'agrément des programmes de formation médicale de premier cycle (Accreditation Council for Graduate Medical Education) pour les étudiants en médecine, les résidents en pédiatrie et les stagiaires postdoctoraux en néonatologie. Il dirige un cours sur la sécurité des patients à l'Institut Dartmouth. Il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques soumises à l'examen des pairs, de communications et de chapitres de livres sur l'amélioration de la qualité, la sécurité des patients et la médecins factuelle, y compris de revues systématiques Cochrane. Il fait actuellement de la recherche sur les erreurs médicales et il enseigne dans ce domaine. Il préside le Groupe de planification de l'Académie américaine de pédiatrie pour la formation à l'amélioration de la qualité dans la pratique pédiatrique (Education in Quality Improvement for Pediatric Practice – EQIPP). Il est aussi le rédacteur associé des revues du Groupe de néonatologie de la Collaboration Cochrane. Il s'intéresse à la sécurité des patients, à l'amélioration de la qualité des soins, à la prise de décision factuelle, aux analyses coût-efficacité, à l'application de la recherche dans la pratique, à la culture organisationnelle et au leadership dans les soins de santé.

Gaétan Tardif, M.D. FRCPC FCCHSE

Le Dr Gaétan Tardif est consultant pour le Réseau universitaire de santé et professeur au Département de médecine de l’Université de Toronto. Il a récemment pris sa retraite de son rôle de physiatre en chef et directeur du programme médical de l’Institut de réadaptation de Toronto, un hôpital du Réseau universitaire de santé. Il s’intéresse toujours activement au développement du leadership. Chez Joule, il enseigne la réflexion stratégique et donne des ateliers sur l’entrée en exercice.

Le Dr Tardif a déjà été président de la Société canadienne des leaders médicaux et de l’Association canadienne de médecine physique et de réadaptation. De 2013 à 2017, il a présidé le Comité paralympique canadien et son conseil d’administration. Il a découvert le monde paralympique lorsqu’il a fait partie de l’équipe médicale aux Jeux paralympiques de Sydney et d’Athènes. Il a aussi été médecin-chef aux jeux paralympiques de Salt Lake City et de Turin, chef de mission adjoint à ceux de Beijing en 2008 et de Vancouver en 2010, ainsi que chef de mission de l’équipe canadienne lors des jeux paralympiques de Londres en 2012. Il a été élu pour la première fois au conseil d’administration du Comité paralympique canadien en 2008.

Titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université Laval, il détient des diplômes en médecine sportive et en médecine électrodiagnostique. En 2016, il a obtenu le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Kevin Tasa, B.Com. M.Sc. Ph.D.

Kevin est professeur agrégé de comportement organisationnel à l’École d’administration des affaires Schulich de l’Université York. Avant d’occuper ce poste, il a été professeur agrégé et directeur du programme de MBA à l’École d’administration des affaires DeGroote de l’Université McMaster. Il détient une maîtrise ès sciences en administration de la santé et a obtenu son doctorat de l’école de gestion Rotman de l’Université de Toronto. Récemment, ses recherches ont porté sur l’influence de l’éthique sur le comportement du négociateur et sur le transfert des compétences de négociation en milieu de travail. Il fait aussi partie du comité de rédaction du Journal of Organizational Behavior et donne des cours de négociation à l’intention des gestionnaires et des cours de comportement organisationnel au niveau de la maîtrise et du doctorat. En 2008, il a reçu le Prix d’enseignement Basu de l’association des étudiants du MBA de l’Université McMaster et, en 2012 et 2013, il a été mis en candidature pour le Prix Sydney-Schulich pour l’excellence en enseignement du MBA. Enfin, il est coauteur du manuel Essentials of Negotiation, publié pour la première fois en 2011, qui est maintenant le manuel de négociation le plus utilisé dans les écoles de gestion au Canada.

Joshua Tepper, M.D. FCMF M.S.P. M.B.A.

Le Dr Tepper est médecin de famille ainsi que président et chef de la direction de l’Hôpital général de North York.

Auparavant, il a été président et chef de la direction de Qualité des services de santé Ontario (QSSO), un organisme indépendant du gouvernement provincial qui travaille en partenariat avec le système de soins de santé de l’Ontario pour améliorer la prestation des soins, produire de meilleurs résultats pour la population ontarienne et optimiser les ressources.

Avant d’entrer au service de QSSO, le Dr Tepper a été le premier vice-président à l’éducation du Centre des sciences de la santé Sunnybrook. À ce titre, il était responsable de la stratégie et des programmes pédagogiques du Centre pour les apprenants, les médecins, le personnel, les patients et leur famille, ainsi que la communauté. Avant de se joindre à l’équipe du Centre Sunnybrook, le Dr Tepper a été sous-ministre adjoint à la Division de la stratégie des ressources humaines dans le domaine de la santé du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, où il a dirigé la stratégie des ressources humaines en santé de ProfessionsSantéOntario, stratégie visant à ce que le nombre et la composition du groupe de fournisseurs de soins de santé qualifiés auxquels les Ontariens et les Ontariennes ont accès soient adéquats, aujourd’hui et à l’avenir.

Le DTepper a participé aux politiques et à la recherche en santé à l’échelle provinciale, mais a également été actif à l’échelle nationale, comme directeur médical principal de Santé Canada, chercheur adjoint à l’Institut de recherche en services de santé (IRSS) et consultant en recherche à l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Il a reçu de nombreuses distinctions provinciales et nationales pour le leadership dont il a fait preuve dans le cadre de ses fonctions.

Médecin toujours actif servant des populations marginalisées et assumant des rôles de leadership clinique, le Dr Tepper a été directeur médical du groupe Inner City Health Associates et président de l’Inner City Family Health Team, après avoir été vice-président de la Société de la médecine rurale du Canada.

Le DTepper est titulaire d’un diplôme en politique publique de l’Université Duke et d’une maîtrise en santé publique de l’Université Harvard; il a récemment terminé une maîtrise en administration des affaires pour cadres à l’École de commerce Richard Ivey.

John Van Aerde, M.D. M.A. Ph.D. FRCPC

John possède 25 années d’expérience en néonatologie. Il fut d’abord, pendant 10 ans, clinicien-chercheur, et ensuite, pendant 15 ans, occupa divers rôles de leadership à titre de directeur médical de plusieurs unités de soins intensifs néonataux et auprès du programme de nutrition pédiatrique à domicile du nord de l’Alberta. Sous sa gouverne et avec l’appui d’une vaste équipe, ce programme chapeaute maintenant 115 lits de néonatologie et une clinique de suivi répartis dans 5 hôpitaux. Après avoir travaillé en Alberta, il a aussi été pendant quelques années le directeur médical régional de néonatologie pour la Régie de santé Fraser, en Colombie-Britannique. Il est professeur clinique de pédiatrie aux universités de l’Alberta et de la C.-B. et professeur associé au programme de maîtrise en leadership pour le secteur de la santé de l’Université Royal Roads de Victoria (C.-B.). Il a siégé à de nombreux comités d’organisations régionales, provinciales et nationales, y compris le Conseil des cliniciens de l’Alberta, la Faculté de médecine de l’Université de l’Alberta et la Société canadienne de pédiatrie. Il préside actuellement la Société canadienne des leaders médicaux.

John détient un doctorat en sciences médicales et une maîtrise en étude du leadership et il a publié plus de 70 articles soumis à l’examen des pairs, 20 chapitres de livres et 140 résumés. Il possède 20 années d’expérience dans le domaine médico-légal et il a offert et continue à offrir des services d’expert-conseil à de nombreux organismes des milieux universitaires et des soins de santé. Il est actuellement le rédacteur en chef du Canadian Journal of Physician Leadership et il étudie plusieurs dimensions du leadership des médecins. John met en pratique la théorie des systèmes en vivant dans une maison autoalimentée et en explorant la régénération forestière, tandis que son épouse cultive l’année durant des aliments biologiques.

Kishore Visvanathan, M.D. FRCSC

Kishore est diplômé du Collège de médecine de l'Université de la Saskatchewan, où il est maintenant professeur clinicien agrégé de chirurgie. Depuis 1992, il pratique l'urologie à Saskatoon et dirige la Division d'urologie de la Région sanitaire de Saskatoon.

Kishore s'intéresse à l'amélioration de la qualité et à la restructuration de la pratique clinique. Il dirige le projet sur l'Accès avancé de Saskatoon Urology Associates – initiative visant à améliorer l'accès aux spécialistes. Il est aussi responsable clinique du Collectif de gestion des maladies chroniques du Conseil de la qualité en santé. Kishore enseigne les principes d'amélioration de la qualité des soins de santé et leur application aux étudiants en soins de santé et aux professionnels à l'Université de la Saskatchewan, ainsi que dans le contexte de conférences d'un bout à l'autre du Canada.

Frank Wagner, B.A. M.A. M.Sc.S. (Bioéthique)

​Frank Wagner est bioéthicien auprès du Centre conjoint de bioéthique et professeur adjoint au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto. Il est aussi membre du personnel enseignant de l’Institut de leadership des médecins (ILM) de l’Association médicale canadienne. Il est diplômé de l’Université de Toronto en anthropologie physique (BA), en anthropologie médicale (MA) et en éthique médicale (MHSc).

Frank participe aussi étroitement à la gestion des soins de santé et à l’établissement des politiques de santé en Ontario. Il fut le bioéthicien fondateur et membre de l’équipe supérieure de leadership du Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) du Centre-Toronto. Il a siégé pendant neuf ans au conseil d’administration du Centre des sciences de la santé Sunnybrook et en a présidé le Comité des soins aux patients, le Comité de sélection du directeur (Soins musculosquelettiques) et le Comité de sélection du directeur (Médecine familiale et communautaire). Il siège en qualité d’éthicien au Comité consultatif ontarien des technologies de la santé (CCOTS) de Qualité des services de santé Ontario (QSSO), qui conseille le ministre de la Santé de l’Ontario au sujet de l’adoption, de la diffusion et de la répartition des nouvelles technologies de la santé. Il préside aussi le sous-comité de la participation du public du CCOTS; il a présidé le Groupe provincial d’experts sur la maladie cæliaque et il a siégé au Groupe provincial d’experts sur l’épilepsie. Il est aussi membre du comité consultatif de la Commission du droit de l’Ontario qui s’intéressent aux questions juridiques touchant les aînés dans cette province.

Mary Yates, B. A. (avec spécialisation), M. Éd.

Mary a passé plus de 25 ans à aider des personnes et des organisations à négocier le changement. Elle est directrice du Programme d'aide aux médecins en milieu de travail, service unique offert par l'entremise du Programme de promotion de la santé des médecins de l'Association médicale de l'Ontario (AMO). Son savoir-faire porte sur les domaines suivants : développement du leadership, efficacité des équipes, gestion du rendement, animation de réunions et de retraites, gestion des ressources humaines, conception de cursus et amélioration de la qualité. Avant de se joindre à l'AMO, Mary a été directrice du développement organisationnel et de la qualité de vie au travail à l'Hôpital York Central, maintenant appelé l'Hôpital Mackenzie, de Richmond Hill (Ontario), où elle a joué le rôle de chef de file d'initiatives portant sur l'apprentissage, la transformation organisationnelle et l'amélioration de la qualité de la vie professionnelle pour le personnel.

Michael Gardam, M.D. CM M.Sc. CIC FRCPC

Michael a consacré sa carrière à aider les autres à découvrir des moyens novateurs pour s’attaquer aux défis complexes et il est un pionnier de l’utilisation de la démarche scientifique pour aborder la complexité. Il a notamment formulé l’approche de « Positive Deviance » (déviance positive) et celle du « Front Line Ownership » (appropriation par les gens des premières lignes). Michael a conseillé des organisations au Canada et sur la scène internationale, telles que l’Organisation mondiale de la santé, les Centers for Disease Control and Prevention, l’Association canadienne des Croix Bleue (Blue Cross Blue Shield Association), l’organisation Hand Hygiene de la Nouvelle-Zélande, les hauts dirigeants des Services de santé de l’Irlande et le Maryland Patient Safety Center. En 2010, il a créé Ignite Consulting pour encadrer son travail de consultation.

En 2015, son intérêt pour le leadership des médecins et la culture organisationnelle l’a amené à présider le Comité consultatif médical du Réseau universitaire de santé (UHN) et à diriger le Programme de développement du leadership de l’Association médicale de l’Ontario et l’Association médicale canadienne, créé et prodigué par le Schulich Executive Education Centre (centre d'éducation des cadres de Schulich). Il siège actuellement au Conseil d’administration du UHN ainsi qu’à celui de BlueDot, une société technologique de Toronto qui travaille dans le domaine de la préparation aux maladies infectieuses.

Michael détient des maîtrises de l’Université McGill à Montréal et de l’Université de Toronto et il est associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (maladies infectieuses).

Judith John

Durant sa carrière, Judith John a touché à tous les aspects des communications, du marketing et des affaires publiques, après avoir accumulé une vaste expérience dans les domaines des arts, de la culture, des activités sans but lucratif, de la santé et des services sociaux.

Ancienne cadre en milieu hospitalier, Mme John demeure active dans le secteur des soins de santé. Elle a été vice-présidente des communications et des affaires publiques à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto, et vice-présidente des communications et du marketing à l’Hôpital Mount Sinai et à la Fondation de l’Hôpital. Mme John travaille avec l’Hôpital Western de Toronto, le Centre de cancérologie Princess Margaret, le Réseau universitaire de santé, l’Hôpital général de Toronto Est (Michael Garron) et le Sinai Health System, se concentrant sur l’expérience des patients, les partenariats et les communications. Elle a géré les relations avec le gouvernement et les intervenants pour le compte du Conseil des hôpitaux universitaires de l’Ontario.

En tant que représentante des patients, Mme John a prononcé des dizaines de conférences, notamment à titre de conférencière principale pour Qualité des services de santé Ontario, l’Institut Michener, l’Université de Toronto, la Schulich School of Business, l’Institut ontarien du cerveau, plusieurs réseaux locaux d’intégration des services de santé, la Fondation du Centre de toxicomanie et de santé mentale, le forum sur la santé de l’Université McMaster et l’Acquired Brain Injury Society. Conseillère auprès des patients pour le programme Partners in care du Réseau universitaire de santé, Mme John a obtenu la qualification de « partenaire des patients ». Elle a participé au projet Phoenix sur les soins et l’éducation des patients pour la province de l’Ontario et a fait partie de l’organisation Patients Canada. Elle a également fait partie du jury responsable des prix pour les soins axés sur les patients et la famille de l’organisme The Change Foundation.

Elle siège actuellement au comité consultatif de citoyens de l’organisme provincial Quality Management Partnership et est membre du groupe de référence sur le système de santé de cet organisme, constitué de hauts dirigeants d’organisations ayant un rôle systémique dans la qualité des soins de santé. Elle a siégé au comité international d’examen de l’Institut ontarien du cerveau et participé au forum de l’Université McMaster sur la viabilité du système de santé.

Mark Franklin, M.Éd. Ing. CMF

Mark Franklin est le chef des services professionnels primé de CareerCycles.com, une entreprise sociale de gestion de carrière établie à Toronto, et le cofondateur de OneLifeTools.com. Mark et son équipe ont contribué au bien-être professionnel de plus de 4 000 clients, de façon individuelle ou au sein d’organisations, au moyen d’une méthode de narration fondée sur des données probantes. Les associés de CareerCycles ont servi des clients médecins par l’intermédiaire de relations avec l’Association médicale de l’Ontario et avec des médecins résidents de l’Université de Toronto.

Mark est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées en génie industriel et d’une maîtrise en éducation en psychologie de l’orientation. Il a obtenu le titre de fellow en gestion de carrière de l’Institute of Career Certification International et celui de membre associé de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario à titre d’ingénieur. En 2015, il a reçu le prix Stu Conger pour son leadership en perfectionnement professionnel.

Les travaux de Mark sur la gestion de carrière ont été cités dans le Globe and Mail, le National Post et le Toronto Star,ainsi que par Global News. Mark a rédigé ou corédigé 15 chapitres de livres, articles de revues avec comité de lecture et autres articles publiés. Il participe régulièrement à des congrès nationaux et internationaux à titre de conférencier. Mark anime l’émission radiophonique Career Buzz, durant laquelle il a interrogé des centaines d’invités sur leur expérience et sur les moments décisifs de leur carrière.

Phil Cady, CD B.Serv.Soc. M.A. (leadership) D.Sc.Soc. (cand.)

Phil Cady est président de la société Cognitive Leadership Strategies West (CLSWEST) et partenaire fondateur du réseau de chercheurs-praticiens LEADS Learning. Il a auparavant fait carrière en tant qu’officier des Forces armées canadiennes. Depuis 1997, Phil est fier d’occuper les fonctions de membre agrégé du corps professoral pour la maîtrise ès arts en leadership (études classiques, programme en soins de santé, études juridiques, programme de leadership en sécurité publique) et les programmes de maîtrise en administration des affaires à l’Université Royal Roads. Il est également membre du corps professoral de l’Institut de leadership des médecins et du Collège des directeurs du Conference Board du Canada. Phil siège à plusieurs conseils d’administration organisationnels et travaille souvent de façon bénévole pour des organismes à but non lucratif et des organisations à mission sociale. Il est un étudiant actif au doctorat en sciences sociales à l’Université Royal Roads et effectue des études et de la recherche dans le domaine de la science de la complexité et du leadership des systèmes sociaux.

Phil a créé des possibilités de leadership et d’apprentissage au sein d’organisations de tailles et de niveaux de complexité variés partout dans le monde. Sa passion pour l’étude, la conception et la transformation profonde des systèmes lui a donné de nombreuses occasions exceptionnelles d’étudier le leadership des systèmes et l’élaboration de stratégies et d’offrir des services de consultation dans ces domaines, pour de nombreuses organisations privées et publiques. Il a observé et accompagné plus de 1 000 équipes dans des simulations et en milieu de travail; il a aussi conçu, mis en œuvre et administré des programmes de développement du leadership et des outils d’évaluation du leadership en ligne, tant pour des sociétés privées que pour des sociétés ouvertes. Il a obtenu une certification comme praticien en diagnostic du rendement organisationnel chez Human Synergistics, une certification pour le MBTI et une accréditation de Cognitive Edge. Il est également partenaire stratégique certifié pour Power and Systems, une entreprise de Boston, au Massachusetts.

Phil habite dans la magnifique ville de Brentwood Bay, sur l’île de Vancouver, où il mène une vie familiale bien remplie avec sa femme Cindy et ses trois jeunes enfants, âgés de 11 ans et moins.