Peter James Kuling, B.Sc. M.Sc. M.D. FCMF CCPE

Peter Kuling est professeur adjoint de médecine familiale à l’Université d’Ottawa, en plus d’être le médecin-chef de l’Équipe universitaire de santé familiale de l’Hôpital d’Ottawa (TOHAFHT). Il est aussi directeur d’unité au sein de la TOHAFHT.

Peter a acquis une vaste expérience du contexte politique en tant que président de l’Association médicale de la Saskatchewan et pendant un mandat prolongé à la présidence du Comité d’action politique (CAP) de l’Association médicale canadienne (AMC). Il a aussi présidé plusieurs comités de représentation à l’AMC. En tant que président du CAP, il s’est fait l’ambassadeur du programme de contact médecins-députés, une initiative de lobbying local de l’AMC qui est parvenue à influencer les politiques publiques sur les soins de santé. Il a dirigé des campagnes fructueuses visant l’interdiction de la publicité sur le tabac dans les événements sportifs et culturels et l’obtention d’un financement accru pour les soins de santé. Il demeure un ardent défenseur du programme de contact médecins-députés, et il participe au développement professionnel des médecins dans le domaine du lobbying.

À titre de membre du corps professoral de l’Institut de leadership des médecins (ILM) d'AMC Joule, et du Collège des médecins de famille de l’Ontario, Peter offre divers programmes sur la représentation, le leadership et les pratiques exemplaires. Conseiller expert pour Agrément Canada International, il offre à l’étranger des séances de formation sur le leadership et l’amélioration de la qualité.

Fermement convaincu que la médecine familiale est un élément essentiel des soins de santé au Canada et ailleurs, Peter a prononcé des conférences sur la médecine familiale et l’amélioration continue de la qualité à l’Université de Fukui, au Japon, et a été chercheur invité aux départements de soins de première ligne d’universités aux Pays-Bas et en Nouvelle-Zélande. En outre, il participe activement au projet pilote de médecine familiale de l’École conjointe de médecine Ottawa-Shanghai.

La Société canadienne des leaders médicaux et l’AMC ont décerné à Peter le titre de médecin gestionnaire certifié du Canada. Peter a aussi terminé le programme avancé de leadership en santé (AHLP) de l’École de gestion Rotman, à l’Université de Toronto, dans le cadre duquel il a fait une visite pédagogique à Londres, en Angleterre.

En 2017, l’AMC a décerné à Peter le prix Sir-Charles-Tupper d'action politique en reconnaissance de sa « carrière exceptionnelle et du dévouement dont il a fait preuve toute sa vie aux activités de représentation ».