Michael Gardam, M.D., CM, M.Sc., CIC, FRCPC

Médecin-chef
Hôpital Humber River

Michael a consacré sa carrière à aider les autres à découvrir des moyens novateurs pour s’attaquer aux défis complexes et il est un pionnier de l’utilisation de la démarche scientifique pour aborder la complexité. Il a notamment formulé l’approche de « Positive Deviance » (déviance positive) et celle du « Front Line Ownership » (appropriation par les gens des premières lignes). Michael a conseillé des organisations au Canada et sur la scène internationale, telles que l’Organisation mondiale de la santé, les Centers for Disease Control and Prevention, l’Association canadienne des Croix Bleue (Blue Cross Blue Shield Association), l’organisation Hand Hygiene de la Nouvelle-Zélande, les hauts dirigeants des Services de santé de l’Irlande et le Maryland Patient Safety Center. En 2010, il a créé Ignite Consulting pour encadrer son travail de consultation.

En 2015, son intérêt pour le leadership des médecins et la culture organisationnelle l’a amené à présider le Comité consultatif médical du Réseau universitaire de santé (UHN) et à diriger le Programme de développement du leadership de l’Association médicale de l’Ontario et l’Association médicale canadienne, créé et prodigué par le Schulich Executive Education Centre (centre d'éducation des cadres de Schulich). Il siège actuellement au Conseil d’administration du UHN ainsi qu’à celui de BlueDot, une société technologique de Toronto qui travaille dans le domaine de la préparation aux maladies infectieuses.

Michael détient des maîtrises de l’Université McGill à Montréal et de l’Université de Toronto et il est associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (maladies infectieuses).