Certification

Dans le domaine complexe et en constante évolution des soins de santé, il faut une volonté de fer et beaucoup d’efforts et de temps pour faire du leadership une priorité. Nous croyons que cette réalisation mérite d’être reconnue et célébrée. Apprenez-en plus sur la désignation de CCPE ou le certificat de l’ILM.


Certificat de l’Institut de leadership des médecins (ILM)

Chaque étape compte dans le développement de votre leadership. C’est pourquoi l’Institut de leadership des médecins a créé un nouveau certificat reconnaissant les médecins qui ont suivi des cours pour approfondir leur connaissance des concepts, des théories et des compétences de base en matière de leadership.

Avantages du certificat de l’ILM

  • Démontre que vous avez acquis les connaissances dont vous avez besoin pour être un leader efficace.
  • Peut être un atout dans votre progression vers des postes de leadership.
  • Peut faire office de tremplin pour la désignation de CCPE

Exigences pour présenter une demande

  • Avoir terminé cinq cours de l’ILM au cours des cinq dernières années*.
  • Tous les formats de cours sont valides pour la certification (en personne, en ligne ou en milieu de travail).
  • Être membre en règle de l’AMC. Vous n’êtes pas membre? Adhérez à l’AMC

Il n’y a pas de date limite; vous pouvez obtenir votre certificat à tout moment.

Obtenez votre certificat

*N. B. : Les cours en personne de deux jours (cours ouverts à tous ou en milieu de travail) sont pris en compte; les cours d’une journée donnent droit à 0,5 crédit pour l’obtention du certificat.


Désignation de « médecin gestionnaire certifié du Canada » (CCPE)

« Le leadership des médecins et la désignation de CCPE sont un heureux rappel de la grande valeur que les médecins apportent en tant que leaders dans la société. Ils ont augmenté mon énergie et ma motivation à devenir un meilleur leader en santé et à aider mes collègues et la société à travailler davantage pour que tous puissent profiter d’une santé optimale. » – Dr David Torr

La désignation de médecin gestionnaire certifié du Canada (CCPE), une coentreprise de Joule et de la Société canadienne des leaders médicaux (SCLM), reconnaît le leadership et l’excellence des médecins et en fait la promotion par un processus d’évaluation national, généré par les pairs et fondé sur des normes.

Comment obtenir la désignation

Les personnes qui obtiennent la désignation ont démontré qu’elles ont les capacités, les connaissances et les compétences de leadership nécessaires pour réussir – et pour diriger, orienter et orchestrer le changement dans le système de santé complexe du Canada. On peut l’obtenir de deux façons.

La voie de la formation de l’ILM

  1. être membre à la fois de l’AMC et de la SCLM;
  2. être membre en règle de l’ordre de sa province;
  3. cumuler cinq années d’expérience de cadre supérieur ou de dirigeant à un poste de leadership en soins de santé ciblant les domaines « Développer des coalitions » et « Transformer les systèmes » du Cadre LEADS… Diriger dans un milieu de soins;
  4. avoir terminé au moins cinq cours de l’ILM en leadership des médecins au cours des cinq dernières années (les cours d’une journée donnent droit à 0,5 crédit);
  5. avoir cumulé au moins 20 crédits supplémentaires de DPC en suivant des cours, des ateliers ou des programmes agréés de formation en leadership (par exemple ceux de la Faculté Schulich, de l’École de gestion Rotman et de l’École de commerce Sauder) ou d’autres cours de l’ILM, ou en assistant à des congrès agréés;
  6. avoir à leur crédit un éventail de réalisations en leadership et d’expériences en formation appuyées par des preuves;
  7. avoir au moins deux ans d’expérience au sein du système de santé du Canada.

La voie de la reconnaissance des acquis

  1. cumuler au moins dix ans d’expérience progressive du leadership dans des postes de cadre supérieur ou de dirigeant;
  2. avoir à son crédit des contributions en leadership importantes et de vaste portée et un dossier de réalisations en formation continue, le tout appuyé par des preuves;
  3. être membre à la fois de l’AMC et de la SCLM;
  4. être membre en règle de l’ordre de sa province;
  5. avoir au moins deux ans d’expérience au sein du système de santé du Canada.

Comment s'inscrire

Une fois votre voie choisie, téléchargez et remplissez les formulaires appropriés de la liste ci-dessous, y compris le Formulaire d’évaluation 2018. Un comité constitué de pairs évaluera un ensemble de compétences de leadership. Vous devez aussi respecter les critères d’admissibilité.

Téléchargez et remplissez les formulaires suivants:

 

Les compétences de leadership évaluées sont décrites dans le Cadre LEADS… Diriger dans un milieu de soins un modèle largement adopté. Une approche à trois volets s’inspirant de ce cadre est utilisée pour évaluer le leadership des candidats : auto-évaluation du candidat, évaluation par des répondants et évaluations par des médecins pairs.

Choisissez trois répondants et confirmez leur participation.

  • votre supérieur immédiat actuel;
  • un collègue médecin;
  • une personne de votre choix qui peut formuler des commentaires sur vos capacités de leadership en fonction du cadre LEADS.

Réglez les frais de demande ou d’évaluation – 1050 $, taxes applicables en sus

Afin d’effectuer un paiement en ligne, vous devez posséder un compte actif sur amc.ca.

Veuillez établir votre chèque à l’ordre de la Société canadienne des leaders médicaux ou payez en ligne (Visa, MasterCard ou AMEX).

Faites parvenir votre dossier de candidature au plus tard le 31 octobre 2018, accompagné du paiement exigé à l’adresse suivante :

Secrétariat du CCPE
a/s de la Société canadienne des leaders médicaux
875, avenue Carling – Bureau 323
Ottawa (Ontario) K1S 5P1

Courriel : deirdre@physicianleaders.ca.
Téléphone : 613 369-8322, poste 200

Chaque printemps, la cohorte des nouveaux titulaires de la désignation de CCPE se rassemblera pour célébrer son succès et recevoir une reconnaissance publique à l’occasion de la Conférence canadienne sur le leadership des médecins, qui se tient dans une grande ville canadienne.

Renouvellement de la certification

Le maintien de votre certification fait partie intégrante du processus d’obtention de la désignation et constitue la preuve de votre engagement envers votre organisation, vos pairs et le milieu des soins de santé à continuer d’apprendre tout au long de votre carrière. Votre désignation de CCPE est valide pendant cinq ans. On vous préviendra officiellement de l’obligation de la renouveler environ neuf mois avant la date d’expiration de la certification, soit le 1er juin. Si vous décidez alors de ne pas renouveler votre désignation de CCPE, veuillez en informer officiellement le Secrétariat du CCPE

 

Comment renouveler la certification

Pour renouveler votre certification après cinq ans, vous devez :

  1. Demeurer membre en règle
    • auprès de l’ordre compétent de la province;
    • auprès de l’AMC et de la SCLM.
  2. Participer à des activités de formation et de développement du leadership professionnel continus
    • Présenter la preuve que vous avez obtenu au moins 40 crédits de DPC en leadership au cours des cinq dernières années, y compris votre participation à au moins une Conférence canadienne sur le leadership des médecins. Les activités non agréées à l’appui de votre perfectionnement en leadership seront prises en compte.
    • ATTENTION : Bien que nous encouragions la participation régulière aux cours de l’ILM, ils ne constituent pas une exigence à laquelle il faut satisfaire pour renouveler sa certification.
  3. Continuer d’accumuler les réalisations en leadership
    • Fournir, dans la demande de renouvellement de la certification, de l’information démontrant que vous maintenez vos capacités de leadership au niveau de la maîtrise dans les domaines LEADS « Créer des coalitions » et « Transformer les systèmes ».
  4. Fournir une lettre d’attestation
    • L’attestation signée est fournie (de façon confidentielle et autonome) par une personne à qui le médecin doit rendre compte de l’attestation vérifiée du CCPE sur les capacités de leadership personnel en ce qui a trait à l’autoréflexion
  5. Payer les frais de renouvellement de la certification
    • Acquitter la somme de 250 $ plus les taxes applicables au plus tard le 1er juin de l’année au cours de laquelle la cotisation doit être payée; ces frais administratifs compensent l’évaluation de votre demande de renouvellement de la certification par un comité d’évaluation constitué de médecins pairs.

Afin d’effectuer un paiement en ligne, vous devez posséder un compte actif sur amc.ca.

Les paiements par carte de crédit peuvent être effectués en ligne.

Les chèques établis à l’ordre de la SCLM sont envoyés à :

Secrétariat du CCPE
a/s de la Société canadienne des leaders médicaux
875, avenue Carling – Bureau 323
Ottawa (Ontario) K1S 5P1

Le processus de renouvellement de la certification

Le comité d’évaluation par des pairs du renouvellement de la certification CCPE évaluera votre demande et déterminera si vous avez satisfait aux exigences relatives au renouvellement. On vous préviendra par écrit du résultat de l’évaluation de la demande de renouvellement de la certification.

Si la demande de renouvellement de la certification est approuvée – Vous pouvez utiliser la désignation pendant cinq autres années, à condition de demeurer membre en règle à la fois de l’AMC et de la SCLM.

Si la demande de renouvellement de la certification n’est pas approuvée – Le Secrétariat du CCPE communiquera avec vous.Le non-renouvellement de la certification (c.-à-d. cotisation non payée au 1er juin ou non-présentation d’une demande de renouvellement de la certification) justifie la révocation de la désignation de CCPE.

Vous voulez en savoir plus?

 

Foire aux questions

 

La désignation de CCPE vise à évaluer et à reconnaître les médecins qui font preuve d’excellence en leadership dans le secteur des soins de la santé.

Le comité d’évaluation par les pairs du CCPE évalue les candidatures en fonction du cadre des capacités de leadership défini dans le Cadre LEADS… Diriger dans un milieu de soins pour déterminer les capacités et les compétences clés (exprimées sous forme de connaissances spécialisées, d’habiletés et de connaissances générales) que les chefs de file des soins de santé et du système de santé doivent posséder et développer consciemment dans cinq domaines :

  • Être son propre leader
  • Mobiliser les autres
  • Atteindre des résultats
  • Développer des coalitions
  • Transformer les systèmes
  • La valeur de la désignation réside à la fois dans la reconnaissance des capacités de leadership d’une personne et dans les points de comparaison qu’on peut en tirer pour promouvoir le leadership des médecins au Canada.

La désignation est une initiative commune de JouleMC et de la Société canadienne des leaders médicaux (SCLM)

La désignation s’adresse aux médecins chefs de file qui occupent des postes de cadre supérieur et de dirigeant, souhaitent valider leur savoir-faire, montrent une passion pour le leadership et visent des niveaux plus élevés de leadership. Les rôles professionnels appropriés incluent notamment :

  • président ou chef de la direction;
  • chef du personnel ou médecin-chef;
  • vice-président, Affaires médicales ou Médecine;
  • vice-président, Autre service;
  • directeur de département ou chef de service;
  • directeur médical ou directeur de programme;
  • haut dirigeant universitaire;
  • registraire;
  • médecin-conseil en santé;
  • sous-ministre adjoint ou sous-ministre;
  • chef de la direction ou V.-P. d’une association nationale du secteur de la santé.

Les candidats doivent être membres à la fois de l’AMC et de la SCLM. Ils doivent aussi être membres en règle de leur ordre provincial compétent. Ils doivent avoir au moins de cinq à dix ans d’expérience en leadership dans un poste de cadre supérieur ou de direction, selon la voie choisie pour demander la désignation, et avoir à leur crédit des réalisations en leadership et des expériences de formation.

  • La voie de la formation de l’ILM (anciennement PMI) : Les candidats ont terminé au moins cinq cours de l’Institut de leadership des médecins (ILM) au cours des cinq dernières années et ont cinq ans d’expérience de cadre supérieur ou de dirigeant en matière de leadership en soins de santé particulièrement dans les domaines « Développer des coalitions » et « Transformer les systèmes » du Cadre LEADS… Diriger dans un milieu de soins. Les candidats doivent également avoir obtenu au moins 20 crédits supplémentaires de DPC provenant de programmes et d’ateliers de leadership, de cours additionnels de l’ILM en leadership des médecins ou de congrès agréés. Les cours de l’ILM d’une journée comptent pour la moitié d’un cours.
  • La voie de la reconnaissance des acquis : Les candidats reçoivent la désignation parce qu’ils ont au moins dix ans d’expérience progressive du leadership dans des postes de cadre supérieur ou de dirigeant. Ils doivent aussi avoir à leur crédit des réalisations sur le plan de la formation continue et présenter des preuves documentées de contribution au leadership d’importance et de grande envergure.

Pour présenter une demande, il faut :

  • remplir le formulaire de demande de CCPE et soumettre la documentation demandée, y compris un curriculum vitæ, des descriptions de fonctions et un organigramme;
  • présenter une auto-évaluation de votre leadership;
  • présenter une évaluation écrite de vos capacités de leadership établie par trois répondants qui doivent être votre supérieur immédiat actuel, un collègue médecin, et une troisième personne de votre choix (quelqu’un qui peut formuler des commentaires sur vos capacités de leadership dans les domaines « Développer des coalitions » et « Transformer les systèmes »).

Les évaluations de ces personnes sont confidentielles et doivent être envoyées directement au secrétariat du CCPE.

Il vous faudra un ou deux jours pour remplir la demande et vos répondants auront besoin de trois à quatre heures pour effectuer leur évaluation. Lorsque le secrétariat du CCPE aura déterminé que votre demande est complète, le comité d’évaluation par les pairs du CCPE, groupe de trois dirigeants médicaux reconnus nommés par Joule et la SCLM, évaluera votre demande.

Toutes les voies : 1 050 $, auxquels s’ajoutent les taxes applicables. Il faut présenter la demande au plus tard le 31 octobre de l’année de la demande.

Les titulaires de la désignation de CCPE doivent renouveler leur certification après cinq ans. Ils doivent présenter une mise à jour de leur expérience en leadership, de leurs réalisations et de la formation acquise au cours de la période de certification. Les frais de renouvellement de la certification sont de 250 $ auxquels s’ajoutent les taxes applicables.

Inscrivez-vous aux prochains cours en ligne de l’Institut de leadership des médecins (ILM) de Joule. Ces cours sont tous agréés aux fins des crédits de DPC et portent sur des sujets clés du leadership.

Vous avez d’autres questions?

Communiquez avec Deirdre
par courriel : deirdre@physicianleaders.ca
par téléphone : 613 369-8322, poste 200
par la poste :

613-369-8322 x 200

Secrétariat du CCPE
a/s de la Société canadienne des leaders médicaux
875, avenue Carling – Bureau 323
Ottawa (Ontario) K1S 5P1