Conseil d’administration de Joule

Le conseil d’administration de Joule oriente la stratégie à long terme de l’entreprise dans le but d’accroître la valeur de ses produits et services et de fidéliser les membres de l’AMC. Il vise à créer de la valeur sociale en aidant les médecins à offrir des soins de qualité et à transformer le milieu de la santé grâce à des collaborations entre médecins, ainsi qu’avec des personnes issues d’autres milieux.

Nous sommes heureux de vous en présenter les membres :

Deepak Kaura, MD FRCPC DABR MBA

Deepak Kaura

L’expérience et les compétences de leadership du Dr Kaura, spécialiste en radiologie pédiatrique ayant lancé plusieurs entreprises de technologie, enrichissent son rôle de président du conseil d’administration. Passionné par l’amélioration de la santé grâce à la technologie personnalisée par une touche humaine, le Dr Kaura se dévoue à l’innovation et à la création d’équipes, et possède un intérêt marqué pour l’intelligence artificielle.

Le DKaura est récemment revenu au Canada après avoir passé cinq ans au Qatar, puis est devenu médecin-chef chez 1Qbit, une entreprise de logiciels d’informatique quantique. Au Qatar, il a aussi été le président administratifdu Groupe de gestion des services cliniques de base Sidra, où il a joué un rôle essentiel dans l’élaboration et la mise en place de nouvelles normes de soins aux patients dans un hôpital de 400 lits pour femmes et enfants, et dans la création d’Imagine, un cadre d’innovation qui ouvre la porte à la propriété intellectuelle grâce à l’externalisation ouverte. Auparavant, le Dr Kaura était directeur de l’imagerie diagnostique à l’Hôpital pour enfants de l’Alberta.

Le Dr Kaura a obtenu son diplôme de médecine de l’Université du Manitoba; il est ambassadeur de l’American Board of Radiology, Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires d’HEC Paris.

Ewan Affleck, M.D.

Ewan Affleck

Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université McGill, et de l’Université Dalhousie où il a étudié l’histoire, Ewan Affleck vit et travaille dans le nord du Canada depuis 1992. Il est actuellement le conseiller médical principal, Informatique de la santé, pour le Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta.

Auparavant, il a occupé les postes de directeur médical de l’Administration des services de santé et des services sociaux de Yellowknife, de directeur clinique de la médecine familiale à l’hôpital territorial Stanton et de directeur principal de l’information médicale au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. M. Affleck se passionne pour le développement de services de santé viables pour les collectivités nordiques. Expert en systèmes numériques d’information sur la santé, il a fait œuvre de pionnier en implantant un système de dossiers médicaux électroniques pour entreprise dans les Territoires du Nord-Ouest, dont le niveau d’implantation est sans précédent au Canada.

Membre du Conseil d’administration de l’Association médicale canadienne et du corps professoral de l’Université de Calgary, il maintient une pratique clinique active, enseigne et fournit des services en milieu hospitalier et communautaire. M. Affleck est aussi un grand aventurier, un musicien, un mari et un père. En 2013, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution aux soins de santé dans le Nord.

Suzanne Strasberg, Présidente du CA

 dr suzanne strasberg photo

La Dre Strasberg exerce à Toronto au sein de l’équipe de santé familiale Jane-Finch. Elle est responsable de soumettre les budgets au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario et d’élaborer le plan d’affaires et le plan opérationnel. Membre du personnel médical de l’Hôpital régional Humber River, elle s’intéresse notamment à la pédiatrie, à la médecine de l’adolescence, à la gynécologie et à l’obstétrique pratiquée en collaboration entre professionnels.

La Dre Strasberg a beaucoup participé aux activités de l’Association médicale de l’Ontario. Elle a été présidente de l’Association et membre et présidente du conseil d’administration, et a dirigé de nombreux autres comités, comme ceux consacrés aux communications, à la planification stratégique et aux modèles de négociation pour les organismes en santé familiale. Elle a étroitement collaboré avec l’AMC, que ce soit en siégeant au CA, en codirigeant le comité sur l’interface entre le public et le privé en santé, en faisant partie d’un comité voué à la formation dans le domaine de la santé et en participant au Conseil général à titre de déléguée. Elle a aussi été présidente du Holding financier MD inc. de 2014 à 2018.

Côté engagement communautaire, la Dre Strasberg est actuellement responsable provinciale des soins primaires pour Action Cancer Ontario. Elle a également cofondé la Coalition des médecins de famille de l’Ontario.

George Davie

George Davie

George Davie est le directeur administratif du Groupe Innovation Hazelton, chef de file parmi les sociétés-conseils en croissance et innovation. La société dessert une clientèle internationale de sociétés Fortune 125 à qui elle offre des conseils stratégiques de croissance et d’innovation pour l’entreprise et sa marque. M. Davie est chargé de l’orientation stratégique générale de la société, y compris la gestion des contrats de consultation, le développement des affaires, les conseils aux clients et le fonctionnement quotidien. Grâce au leadership de M. Davie, la société est devenue l’une des principales sociétés-conseils en croissance et innovation en Amérique du Nord.

Au cours des quelque 20 années passées au service du Groupe Innovation Hazelton, M. Davie a travaillé avec bon nombre de grandes sociétés Fortune 125, dont American Express, BMO, MasterCard, RBC, Coca-Cola, Nestlé et Dole, et cela, dans plusieurs régions du monde : Amérique du Nord, Europe de l’Ouest, Asie, Amérique du Sud, Amérique latine, Afrique du Sud, Australie et Malaisie.

Avant de travailler pour le Groupe Hazelton, M. Davie a été vice-président et directeur des services à la clientèle de l’agence de publicité McKim (BBDO), directeur de la marque et du développement du marché, Brasseries Molson, et directeur du développement des nouveaux produits chez S.C. Johnson & Fils ltée.

M. Davie a siégé au conseil du Conservatoire royal de musique et au conseil des Brasseries Moosehead, et il est actuellement membre du conseil de 407 ETR. Il est diplômé de l’Université Western Ontario.

Alistair Erskine, MD

Alistair Erskine

Alistair Erskine, chef de la direction de la santé numérique chez Partners Healthcare (Brigham and Woman’s Hospital et Massachusetts General Hospital), est chargé de la coordination de technologies novatrices, de l’harmonisation des données dans les soins cliniques, de la réalisation de projets de recherche et de soins de santé, et de la mobilisation des patients d’une façon cohérente avec leur consommation actuelle. Il a rejoint le Conseil d’administration de Joule en tant qu’entrepreneur du numérique. Il y contribue par sa vaste expérience en analyses commerciales et en intégration de technologies ultramodernes dans les soins de santé et par sa spécialisation en intelligence artificielle.

Le Dr Erskine a été formé à l’Université Brown et dans le système de santé de l’Université Virginia Commonwealth, et détient trois certificats de spécialiste en médecine interne, en informatique clinique et en pédiatrie. Il a également effectué un programme de MBA de deux ans à la Sloan School of Management du MIT et a obtenu un certificat en analyses commerciales et en intelligence artificielle de cette même université. Le Dr Erskine pratique la médecine depuis 15 ans.

Debbie Fischer, B.Sc. M.G.S.S. CRHA IAS.A

Debbie Fischer

Avec ses 30 années d’expérience à des postes de direction en gestion hospitalière, à la fonction publique et dans les services professionnels, Mme Fischer est une gestionnaire des soins de santé chevronnée. Elle est également directrice associée chez KPMG, où ses activités sont axées sur le changement à l’échelle de l’organisation et du système dans le secteur des soins de santé et dans le secteur public. Mme Fischer est cadre en résidence au Centre de stratégie des soins de santé de l’école de gestion Rotman, où elle a enseigné au programme de perfectionnement des cadres supérieurs et siégé au comité consultatif en soins de santé et en sciences de la vie. Elle a auparavant été vice-présidente directrice, Stratégie et développement organisationnel à l’Hôpital Mount Sinaï de Toronto et sous-ministre adjointe, Transition au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

Elle a siégé au conseil du Marché Éducationnel Collaboratif de l’Ontario, de la compagnie d’assurance Pro-Demnity, de l’Hôpital général de North York et du groupe consultatif spécial en soins de santé de GS1 Canada. Auparavant, Mme Fischer a été présidente de Plexxus, et directrice au sein des conseils des Centres d’excellence de l’Ontario, du Comité de gouvernance des Instituts de recherche en santé du Canada et du comité de direction de l’Ontario Genetics Secretariat.

Mme Fischer est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université McGill et d’une maîtrise en gestion des services de santé de l’Université d’Ottawa. Elle détient aussi les titres de CRHA et de IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.    

Ann Michael

Ann Michael

Ann Michael est chef de la direction chez Delta Think, une société d’experts-conseils dans les domaines commerciaux et technologiques qui vise l’innovation dans les associations et chez les éditeurs de travaux savants, ainsi que leur croissance. Mme Michael a travaillé auprès de clients pour les aider à approfondir leur connaissance des besoins de leur clientèle, à établir leur stratégie, à élaborer leur portefeuille de produits et de services, à mettre en place de nouveaux outils et de nouvelles technologies, et à acquérir de nouvelles compétences et expertises. Elle croit fermement en la prise de décision fondée sur les données et a contribué, en 2017, au lancement du Delta Think Open Access Data & Analytics Tool [outil de données et d’analyses en accès libre de Delta Think]. Il s’agit d’un ensemble de données exhaustif, interactif et mis à jour régulièrement qui permet de consulter différentes représentations des données, ainsi que des analyses approfondies.

Mme Michael est une ancienne présidente de la Society for Scholarly Publishing (SSP); elle est membre du Conseil de la National Federation for Advanced Information Services (NFAIS) et du comité de rédaction de la revue Learned Publishing, et elle contribue à The Scholarly Kitchen, le blogue de la SSP. 

M. Tim Smith, chef de la direction, Association médicale canadienne

Tim Smith

M. Tim Smith est le chef de la direction de l’Association médicale canadienne (AMC) depuis 2015. En mars 2019, il est aussi devenu chef de la direction du Groupe d’entreprises de l’AMC, qui comprend le HAMC 2018, ainsi que chef de la direction et président du conseil d’administration d’AMC Investco inc.

Depuis son entrée en fonction, M. Smith a apporté des changements visionnaires à cette organisation vieille de 151 ans en modernisant sa structure de gouvernance et en menant la vente historique de Gestion financière MD en 2018. Auparavant, il avait été vice-président aux services professionnels et au leadership de l’AMC et vice-président directeur de Solutions aux membres pour Services aux médecins MD inc. M. Smith est titulaire d’un diplôme en économie et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa.

Amanda Whitewood, CMA FCMA CHE C.Dir.

Amanda Whitewood

Amanda Whitewood est chef de l’exploitation au Centre de soins de santé IWK, qui offre des soins de qualité aux femmes, aux enfants, aux jeunes et aux familles des provinces maritimes et des environs. Elle possède plus de 25 ans d’expérience en soins de santé, en éducation postsecondaire et au sein du gouvernement en tant que leader et dirigeante. De 2008 à 2015, Mme Whitewood a occupé les fonctions de vice-présidente du développement durable et de chef de la direction financière à la Régie régionale de la santé Capital (Halifax). Elle a également occupé le poste de vice-présidente à l’Université Mount Saint Vincent et à l’Hôpital de la Nouvelle-Écosse.

Mme Whitewood siège au Conseil de l’Immigrant Services Association of Nova Scotia et est la vice-présidente des Comptables professionnels agréés du Canada.  

Comptable professionnelle agréée (CPA), Mme Whitewood s’est vu remettre le titre de Fellow par ses pairs pour son apport à la communauté et à la profession. Elle est également directrice agréée (C.Dir.) et Cadre agréée en santé (CHE). Enfin, en plus de siéger au Conseil d’administration de Joule, Mme Whitewood est la présidente du Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques.

Ann Watson, MBA

Ann Watson

Ann Watson est une investisseuse chevronnée dans le domaine du développement qui possède une grande expérience en matière de structures organisationnelles, de financement et de capital de risque d’entreprises, au sein d’entreprises sociales, de même que sur les marchés privé et public. Cette entrepreneure, qui s’intéresse à l’intelligence artificielle et à la santé numérique, possède une vaste connaissance du marché des technologies et comprend très bien la place de la population vieillissante dans les soins de santé canadiens. Mme Watson est actuellement conseillère chez Turalt, une entreprise qui désire ajouter de l’empathie à la technologie. Elle a également été membre fondatrice de Canadian Women in Private Equity et conférencière invitée à la Ivey School of Business.

Mme Watson détient une maîtrise en administration des affaires de la Ivey School of Business et un baccalauréat en commerce de l’école de gestion Rotman de l’Université de Toronto. Elle est aussi spécialiste agréée du vieillir chez soi.