16 Bit

Dr Alex Bilbily
Médecin résident
5 000 $

À propos de l’innovation

Environ une femme sur huit sera atteinte du cancer du sein au cours de sa vie. La mammographie est actuellement la méthode de dépistage privilégiée, et on recommande aux femmes de 50 à 74 ans d’en subir une tous les deux ans. Toutefois, de 88 à 95 % des mammographies de dépistage génèrent des résultats normaux ou bénins, et leur interprétation engendre des coûts d’environ deux milliards de dollars par année en Amérique du Nord.

Le Dr Alex Bilbily, médecin résident, et son entreprise, 16 Bit, se sont attaqués au problème en mettant au point un système intelligent de triage des mammographies de dépistage, qui peut repérer les clichés à valeur prédictive négative élevée. Grâce à l’intelligence artificielle, les mammographies considérées comme normales ou bénignes ne nécessiteraient possiblement plus une interprétation par un radiologiste.

Un système de ce genre réduirait les coûts associés aux programmes de dépistage du cancer du sein, allégerait le fardeau pour les radiologistes et ouvrirait la porte à la création de programmes de dépistage du cancer et d’autres maladies à grande échelle réalisables sur le plan économique.


À propos du bénéficiaire

Diplômé de l’Université de Toronto, le Dr Alexander Bilbily a effectué une spécialisation de cinq ans en radiologie diagnostique. Il a écrit son premier programme informatique à l’âge de cinq ans et n’a cessé depuis de s’intéresser à l’informatique.

Fort de plus de sept ans d’expérience en intelligence artificielle (IA), il a cofondé 16 Bit Inc., une entreprise d’imagerie médicale axée sur l’IA qui cherche à accroître les capacités diagnostiques des médecins grâce à des outils intelligents. Il est actuellement président-directeur général de 16 Bit et membre du groupe de travail en IA de l’Association canadienne des radiologistes.

Selon lui, l’IA sera l’assise de la prochaine génération d’outils visant à améliorer l’efficacité, la qualité et la fiabilité des soins qu’offrent les médecins à leurs patients.


En quoi la subvention lui sera-t-elle utile?

La subvention à l’innovation de Joule permettra à 16 Bit d’embaucher de nouveaux employés pour accélérer la mise en marché de son produit.